Alter, Anjou Loire Territoire
Doué-en-Anjou

HOFICA officiellement dans ses murs

Programme

1ère tranche de 7,5 hectares. Activités industrielles et artisanales

Le groupe choletais Hofica, spécialisé dans la mode et le luxe, a pris possession la semaine dernière des locaux flambant neufs de sa septième société : l’Atelier douessin. L’usine-relais a été construite par Alter pour le compte de l’Agglomération Saumur Val de Loire.

La nouvelle usine-relais de la Saulaie V à Doué-la-Fontaine, commune déléguée de Doué-en-Anjou est flambant neuve. A peine achevée, le tapis d'enrobé de la cour voit déjà passer les premiers employés d'Hofica. Pendant ce temps à l’intérieur, les représentants des entreprises, l’architecte, les agents des services de l’Agglomération Saumur Val de Loire et le représentant d’Alter, l’aménageur de la zone pour le compte de l'Agglomération, se retrouvent pour une ultime réunion de chantier avant la remise des clés à Jean-Yves Papin, président du Groupe Hofica en présence de Jean-Michel Marchand, président de l’Agglomération et Michel Pattée, maire de Doué-en-Anjou.

La motivation de l’Agglo a été réelle et efficace

Cette remise de clés intervient seulement 9 mois après la première entrevue entre l'entrepreneur et le président de l'Agglomération, le 22 mars précisément. La commande ce jour là est de construire un atelier relais de 900 m² pour y créer un atlier de maroquinerie, non loin du Choletais, terre du siège de la société, mais dans une zone géographique capable d'apporter de nouvelles compétences à l'entreprise. En effet, comme le précise Jean-Yves Papin, le Choletais est tendu en termes d’emploi. Nous avons du mal à trouver du monde. De plus, nous n’avons pas voulu troubler l’existant. Les filières prêt-à-porter et maroquinerie y sont bien implantées… Sur le Saumurois, il y a du personnel à recruter »

Les élus et l'entrepreneur tombent d'accord. Les travaux débutent le 10  juillet et s'achèvent donc en décembre. Les machines n'ont pas encore pris place dans l'atelier, au contraire des premiers employés. Dès janvier, les formations vont démarrer. Viendront ensuite les premiers stagiaires en février. D'ici 3 mois l'atelier tournera à plein régime.

20191209 clés Hofica 3Un investissement de 900  000  €
La montée en puissance de l’Atelier douessin se poursuivra jusqu’en 2021 pour atteindre un effectif de 250 à 260 personnes. D’ores et déjà, un déménagement est prévu en 2022 sur un terrain voisin où un atelier de 3 000 m² sera construit par Hofica, avec la possibilité de l’agrandir d’autant. « L’usine-relais sera de nouveau mise en location, précise Jean-Michel Marchand, mais nous sommes déjà au courant, ce ne sera donc pas un souci pour trouver un locataire ou un acheteur en temps voulu. »

L’usine-relais de 872 m², pour un coût de 900  000  €, a été financée par l’Agglomération Saumur Val de Loire.

(c) Crédits photographiques : Saumur Val de Loire