Écocir est lancé

Lasse

Image de l'actualite

Écocir (« économie circulaire ») entre désormais dans sa phase active. Le projet consiste à récupérer la chaleur émise par l’Unité de valorisation énergétique de Lasse pour chauffer des serres. Vendredi 19 juin, les différents partenaires se sont réunis à Baugé pour la signature de la convention cadre, marquant officiellement le coup d’envoi de ce projet inédit et ambitieux.

La démarche consiste d’abord à récupérer la chaleur issue de l’Unité de valorisation énergétique de déchets (UVE) « La Salamandre » de Lasse pour chauffer des serres de production de légumes. L’UVE fonctionne près de 8 000 heures par an. Toutefois, durant les périodes d’arrêt, il faut continuer à fournir de la chaleur pour les serres.

La solution choisie est le raccordement au réseau de gaz naturel, grâce à un partenariat avec le Syndicat intercommunal d’énergies du Maine-et- Loire (SIEML). Un raccordement qui va permettre la réalisation d’un second projet : la création d’une station de gaz naturel pour les véhicules (GNV) portée par Baugeois-Vallée, soutenue par de nombreux partenaires.

À terme, cette station sera également connectée à l’unité de méthanisation que porte un groupement d’agriculteurs du Noyantais.

Calendrier :
2020-2021 : travaux d’aménagement
Automne 2021 : installation des serres
février-mars 2022 : première récolte dans les serres