Ecocir 2 : un chantier d’envergure à Lasse
Le site de l’Unité de valorisation énergétique (UVE) La Salamandre, situé à Lasse, s’apprête à connaître une extension d’envergure avec le lancement du projet Ecocir 2. Porté par le Sivert et confié à Paprec Energies dans le cadre d’une délégation de service public de 25 ans, ce programme représente près de 173 millions d’euros d’investissement.
L’objectif de cette extension est d’augmenter significativement les capacités de traitement des déchets, qui passeront de 115 000 tonnes actuellement à plus de 200 000 tonnes d’ici 2030, grâce à l’installation d’une seconde ligne de four. Cette nouvelle ligne permettra d’accueillir les déchets ménagers d’Angers Loire Métropole, de la Communauté de communes du Pays sabolien et Tours Métropole Val de Loire (en partie), qui ont sollicité le SIVERT puis formé un Groupement d’Autorités Concédantes (GAC) dès 2023.
Des retombées économiques attendues localement
Au-delà de son impact industriel et environnemental, le projet affiche une ambition forte en faveur du tissu économique local. Une convention signée entre le Sivert, la Communauté de communes Baugeois-Vallée et la CCI de Maine-et-Loire prévoit qu’au moins 25 % du montant du chantier soit confié à des entreprises locales, soit environ 43 millions d’euros, avec une ambition pouvant atteindre 35 %.
Les travaux, qui débuteront en 2027 pour une mise en service prévue en 2030, concerneront notamment la construction de nouveaux bâtiments, les infrastructures d’accès, les équipements électriques et l’extension des locaux existants. Au plus fort du chantier, jusqu’à 220 personnes seront mobilisées, générant également des retombées économiques indirectes sur le territoire.
S’inscrivant pleinement dans une logique d’économie circulaire, Ecocir 2 vise également à renforcer l’attractivité de la zone d’activités de La Salamandre, en accueillant des entreprises pouvant valoriser l’énergie thermique et électrique produite sur site.
Une réunion d’information le 10 février
Pour faire connaitre cette opportunité aux entreprises du territoire, la CCI, la FFB, la CAPEB et l’UIMM organisent une rencontre d’explication et d’échange sur les modalités d’accès aux marchés en lien avec des travaux d’envergure qui seront prochainement lancés. Cette réunion se tiendra le 10 février dans les locaux de la CCI, au centre Pierre Cointreau à Angers
Lien d’inscription : Répondez aux appels d’offres de l’agrandissement de l’UVE de Lasse !