Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Du nouveau sur la Place de la Fraternité,

Programme

Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 000 logements, des commerces, des services

Entre le parvis de l’école Nelson-Mandela et le boulevard Jean-Moulin, la place de la Fraternité représente un espace public de 7200 m². L’objectif est d’en faire un cœur de quartier, favorisant les échanges et l’accessibilité aux services. Seront bientôt rassemblés sur cette place: la maison de quartier, le relais-mairie, un espace culturel, une maison de santé, des commerces, des logements mais aussi le marché, chaque vendredi de 15h à 19h.

La maison de quartier et sa salle de spectacle

Véritable lieu de convivialité au cœur des Hauts-de-Saint-Aubin, la future maison de quartier se composera de plusieurs espaces:

  • une salle de spectacle de 600 m² pouvant accueillir 300 personnes
  • des salles d’activités (musique, arts plastiques, danse, cuisine…)
  • des espaces d’accueil pour les associations, les familles, les enfants, les jeunes
  • des bureaux et espaces administratifs

Le projet de cette salle de spectacle est imaginé en concertation avec un collectif d’habitants, le Collectif Lieu Artistique et Culturel (CLAC), à l’origine du projet. Il s’investit pour définir l’aménagement du lieu et les priorités de ce futur espace. La salle de spectacle favorisera l’accès à la culture pour tous, la valorisation des pratiques amateures et le respect de l’environnement.

Grâce à une excellente isolation, à l’installation de panneaux solaires sur ses toits-terrasses et au fait qu’elle soit reliée à la chaufferie urbaine utilisant du combustible durable (le bois), la nouvelle maison de quartier sera un bâtiment "à énergie positive" (elle produira plus d’énergie qu’elle n’en consommera).

Livraison prévue en janvier 2023

Plan masse de la maison de quartier

Plan masse de la maison de quartier (au nord, l'avenue des Hauts-de-Saint-Aubin).

Perspective du hall de la future maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin.

Les grandes baies vitrées et la vue sur les étages supérieurs donnent au hall d'accueil de la maison de quartier un aspect clair et dégagé. (Photo: Lionel Vié et Associés)

Vue sur les extérieurs de la maison de quartier.

Vue sur les extérieurs de la maison de quartier: murs et toits végétalisés et espaces arborés. (Lionel Vié et Associés)

Perspective depuis la station de tramway Hauts-de-Saint-Aubin

Perspective depuis la station de tramway Hauts-de-Saint-Aubin. (Lionel Vié et Associés)

Une aire de jeux nouvelle génération

Cette aire de jeux sera accessible à tous les handicaps. Inclusive, elle proposera des jeux pensés pour que chacun, en situation de handicap ou non, puisse les utiliser et ressentir des sensations en toute sécurité. Elle comprendra notamment un carrousel, des toboggans, une tyrolienne, deux trampolines, des jeux sensoriels et des brumisateurs. Ce projet a été imaginé avec les élèves, du CE1 au CM2, de l’école Nelson-Mandela autour de leurs besoins réels.

Livraison prévue en septembre 2021

L’aire de jeux vue depuis l’avenue des Hauts-de-Saint-Aubin.

L’aire de jeux vue depuis l’avenue des Hauts-de-Saint-Aubin (Johanne San)

Le relais-mairie déménage

Actuellement situé rue du Général-Lizé, le relais-mairie déménage place de la Fraternité. Il s’intègrera à la polarité de services et d’équipements disponibles au cœur du quartier et desservie par la ligne A du tramway grâce à la station Hauts-de-Saint-Aubin, face à l’aire de jeux.

Livraison prévue en janvier 2023

Vue du relais-mairie depuis l’avenue des Hauts-de-Saint-Aubin.

Vue du relais-mairie depuis l’avenue des Hauts-de-Saint-Aubin. (Johanne San)

Le territoire intelligent prend forme

La première expérimentation du projet de Territoire intelligent a été installée place de la Fraternité, en février 2021. L’objectif: tester, à l’échelle d’une place publique, certains services connectés d’éclairage, de stationnement et de collecte des déchets, afin de les déployer, ensuite, à l’échelle d’Angers Loire Métropole.

Caméras et éclairage place de la Fraternité: les premières expérimentations du territoire intelligent sont en cours.

Caméras et éclairage place de la Fraternité: les premières expérimentations du territoire intelligent sont en cours. (Thierry Bonnet/Ville d'Angers)