Alter, Anjou Loire Territoire
Segré

Des rencontres pour faire connaître l'OPAH d'ABC

Programme

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat sur les 11 communes de la communauté de communes.

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain sur le centre-ville de Segré et le centre-ville de Pouancé.

L’OPAH d’Anjou Bleu Communauté s’installe progressivement dans le paysage de son territoire.

Plusieurs évènements ont eu lieu ces dernières semaines pour promouvoir et faire connaitre l’OPAH d’ABC auprès des différents publics :

  • une conférence sur les aides financières s’est déroulée à Pouancé pour les particuliers.
  • une réunion d’information en présence de professionnels de l’immobilier, notaires, maîtres d’œuvres dans le but de les informer du lancement du dispositif et leur présenter à Segré
  • puis un premier bilan à 3 mois a été réalisé avec les élus. Ce moment fut aussi l’occasion de présenter l’identité graphique de l’opération

Ces rendez-vous représentent des opportunités pour Anjou Bleu Communauté et Alter de faire connaitre le dispositif, d’évoquer les subventions existantes dans le cadre de l’OPAH, les types de travaux pris en charge (rénovation globale, rénovation énergétique, maintien à domicile, aides façades), les enjeux liés à la rénovation de l’habitat et aussi de faire un point d’étape sur les dossiers déposés et les contacts obtenus après 3 mois de lancement.

PREMIER BILAN A 3 MOIS

Depuis le lancement, Alter a :

  • Renseigné 286 personnes
  • Visité 60 logements
  • Déposé 13 dossiers

Au total, ce sont 404 590€ de travaux qui ont déjà été engagés, pour un financement à hauteur de 240 035€ d’aides publiques accordées, soit un financement moyen à hauteur de 60% du coût de travaux total.

Ces rencontres sont essentielles pour mener à bien le projet, d’une durée de 5 ans, dans le but de diffuser des informations aux habitants pour en faire bénéficier un maximum.

IDENTITE VISUELLE

Une identité graphique a été créée pour être facilement reconnaissable pendant les 5 ans du dispositif.

Le choix a été fait de travailler avec un artiste local, Florent MAUSSION, pour la réalisation d’une œuvre illustrant l’opération.

Cette illustration représente une maison nécessitant des travaux sur la partie de gauche et la même maison après travaux à droite.

Pour la valoriser, elle a été déclinée par une graphiste en affiche et en dépliant qui explique l’OPAH.

Ces supports seront diffusés dans l’ensemble des communes concernées, c’est-à-dire le territoire de la communauté de communes d’Anjou Bleu communauté, et également dans les commerces et autres lieux de passages.