Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Des logements innovants aux Bretonnières

Programme

Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 000 logements, des commerces, des services

Un nouveau quartier de 305 maisons et appartements va être créé dans les Hauts-de-Saint-Aubin à Angers. Un quartier innovant proposant de nouvelles manières de se loger et de vivre en ville, qui répondent aux enjeux de la transition écologique. 

Un appel à projets a été lancé au printemps dernier pour des logements innovant sur six îlots du plateau des Capucins à Angers, entre la cité scolaire Nelson-Mandela et le boulevard Aubrac. 39 équipes ont présenté leur projet. Les six équipes lauréates ont été dévoilés ce lundi 14 février, dont voici la liste :

ILOT A - QUARTUS RESIDENTIEL

ILOT B - ICEO

ILOT C - ETPO & ROUSSEAU

ILOT D - IDEAL & ROUSSEAU

ILOT E - PRIMALYS

ILOT F - COGEDIM

Au total des 6 projets, quelque 305 maisons et appartements vont être construits d’ici 2025. L'objectif est de proposer un quartier désirable, écologique, partagé par tous et qui s’inscrit dans une démarche de transition écologique .

Toutes les constructions auront des murs à ossture bois. Chaque projet a sa spécifictié, son petit "plus" innovant : il y aura de l'habitat participatif, une serre commune pour jardiner, des accès vélo (de l'espace public aux logementx via des passerelle extérieures(, un espace pédagogique autour de l'économie ciruculaire par exemple.

600 à 900 habitants dans ce futur quartier

Au milieu des six îlots, un grand parking mutualisé pourra accueillir la moitié des voitures des résidents envrion. Les autres pourront stationner sur des espaces réservés à l’entrée de chacun des îlots. Au total, entre 600 et 900 habitants pourront vivre dans ce nouveau quartier.

Les projets lauréats présentés au fur et à mesure

A partir du mois de mars, chaque équipe lauréate et chaque projet seront présentés de façon plus approfondis. Rendez-vous donc dès le 04 mars pour le projet de l'ilot A.