Démontage des pylônes sur Faubourg Actif
Mardi 7 novembre, RTE a démonté l’un des 12 pylônes concernés par l’opération de mise en souterrain des lignes électriques aériennes du quartier Saint-Serge Faubourg Actif.
Des projets d’aménagement urbain facilités, grâce à l’adaptation du réseau
L’opération s’inscrit dans le cadre d’une convention de « Mise en Souterrain d’Initiative Locale » (MESIL), qui permet à RTE d’accompagner et de co-financer les projets de développement économique et de protection de l’environnement.
Cette solution s’est imposée à la collectivité face à l’impossibilité de déplacer le poste source alimentant en électricité le centre-ville et le CHU. Angers Loire Métropole a sollicité RTE dès 2012 afin de réaliser cet enfouissement.
La mise en souterrain de ces trois lignes électriques, ancrées dans le paysage angevin depuis les années 30, facilite ainsi les projets d’aménagement de cette entrée de ville intégrés au projet urbain Angers Cœur de Maine et au renouvellement du quartier Saint-Serge.
Libérer le paysage aérien, c’est également participer à l’amélioration du corridor écologique constitué par la Maine, et ainsi s’intégrer pleinement au programme de reconquête des berges de la rivière.
L’ambition consiste à organiser la transformation progressive de cette zone d’activités en un quartier plus dense, plus mixte et plus résilient. Ainsi, l’enjeu est d’inventer une nouvelle forme de quartier d’activités, hybridation entre le tissu urbain du centre-ville et les zones d’activités de périphérie.
Des retombées positives pour le territoire
La MESIL représente un investissement de 5,5 millions d’euros dont 2,4 millions d’euros financés par Angers Loire Métropole et 3,1 millions d’euros financés par RTE.
Près de 1,3 millions d’euros ont bénéficié directement aux entreprises ligériennes (études techniques, hébergement, restauration, location d’engins, matières premières etc…).
L’acier des pylônes et l’aluminium des câbles issus de ces travaux de démontage seront valorisés, conformément à la politique de RTE en matière d’économie circulaire. Ainsi, les métaux seront collectés par une entreprise située à Avrillé (49). L’acier sera recyclé par une fonderie située à Châteaubriant (44). L’aluminium sera fondu dans le nord de la France. Plus de 56 tonnes de matériels vont ainsi être recyclées et confiées à des filières françaises de valorisation.
Un calendrier de chantier respecté
Le programme d’enfouissement a débuté en janvier 2023 avec la construction de trois nouvelles lignes électriques souterraines pour remplacer le réseau électrique aérien et garantir durablement l’alimentation électrique de la ville d’Angers. Cette phase consiste à creuser les tranchées qui accueilleront les fourreaux. En août, les nouveaux câbles souterrains ont été déroulés en une seule fois sur 1 km, entre le site Enedis et le Carrefour Saint-Serge.
Depuis le mois de septembre, RTE et les entreprises travaux sont à pied d’œuvre pour la dernière phase du chantier : le démontage de près de 3 kilomètres de lignes électriques aériennes et de 12 pylônes. Les travaux s’achèveront début décembre.
Grâce à la mobilisation des équipes sur le terrain, le chantier se termine en avance sur le planning prévu et en ligne avec les engagements pris auprès de Angers Loire Métropole et les commerçants concernés par les travaux.