Alter, Anjou Loire Territoire
Brissac Loire Aubance

Début de chantier pour le programme de Maine-et-Loire Habitat

Programme

Aménagement d'un nouveau quartier en frange urbaine

Une petite cérémonie était organisée ce jour en présence des élus de Brissac-quincé, des Conseillers départementaux du secteur et des responsables de Maine-et-Loire Habitat afin de lancer officiellement le chantier du bailleur social. Composé de 8 logements intermédiaires et de 4 maisons individuelles, ce projet dessiné par l'architecte Xavier Gayraud vient prendre place à l'entrée du site. A destination des publics moins favorisés, ces 12 logements sociaux bénéficient soit d'un jardin ou d'une terrasse. Positionnée en bordure de voie, la résidence laisse apparaitre un coeur d'ilot végétalisé et protégé propice à l'intimité des pièces de vie. Le chantier a démarré en janvier et devrait s'achever en juin 2023.

Le clos de la Pierre Couchée en cours de commercialisation

Nouvelle épaisseur urbaine du bourg ouverte sur les terres agricoles, le site du clos de la pierre couchée représente un espace propice à la création d’une greffe sur la ville bénéficiant d’une large ouverture visuelle sur les terres viticoles au sud.

64 logements à terme y sont attendus dont :

  • 40 logements individuels libres sur des terrains à bâtir
  • 12 logements individuels groupés répartis en deux programmes
  • 12 logements en habitat intermédiaires par Maine-et-Loire Habitat

L’aménagement du site s’appuie sur un maillage viaire lisible et sur la qualité des espaces publics tout en favorisant les relations au bourg de Quincé et aux pôles d’animation. L’organisation des déplacements au sein du site se fait autour d’un axe principal Est-Ouest qui relie la rue Raphaël Lecuit à la rue des Treilles et d’un axe secondaire, raccordé au premier, offrant un deuxième point de connexion sur la rue des Treilles.

La viabilisation du site a été effectuée en 2021 et est aujourd’hui terminée. La phase de commercialisation a été engagée à la suite. Les terrains sont actuellement en phase d’attribution.