Alter, Anjou Loire Territoire
Lasse

Création de la SCIC Bvér (Baugeois-Vallée Énergies Renouvelables)

Dans le département du Maine-et-Loire, le développement des stations GNV suit son cours. Après une première installation portée par le Siéml qui a été inaugurée en 2017 et l’inauguration début 2020 de la station de Saumur, une nouvelle station est attendue sur le territoire de Baugeois-Vallée, située à mi-chemin entre Angers et Tours. 


Création de la SCIC Bvér (Baugeois-Vallée Énergies Renouvelables)

La société coopérative d’intérêt collectif Baugeois Vallée énergies renouvelables (Bvér) s’est constituée officiellement le 22 février autour du projet de création d’une station GNV/bioGNV. Celle-ci regroupe six entités : la communauté de communes Baugeois Vallée, le syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml), Alter Energies, Incub’Ethic, le Sivert et les porteurs du projet de méthanisation Noyant bio-Energie.
Cette coopération de production, inédite dans son format et sa collégialité, porte le projet de construction d’une station d’avitaillement GNV/bioGNV sur l’Anjou Actiparc La Salamandre dans la commune déléguée de Lasse. Son emplacement au cœur de l’écosystème industriel qui se développe actuellement autour de l’unité de valorisation énergétique répond à une logique d’économie circulaire.


La station GNV de Lasse ouvrira début 2022

La future station GNV de Lasse vient de faire l’objet d’un nouvel appel d’offre visant à sélectionner l’entreprise qui assurera la construction, l’exploitation et la maintenance du site. Les travaux de la station devraient débuter en mai 2021 pour une mise en service début 2022 à destination des poids lourds et des voitures roulant au gaz naturel.

Jusqu’à 25 poids lourds pour commencer

Equipée de deux pistes avec un distributeur GNC placé sur un ilot central, la station pourra gérer un pic d’affluence allant jusqu’à 4 poids lourds par heure. Sur une journée pleine, le site devra disposer d’une capacité d’avitaillement de 4000 Nm3 (2900 kg), soit l’équivalent de 25 poids lourds.
Dans une seconde tranche, la SCIC prévoit d’agrandir l’installation avec le déploiement d’un second ilot et d’une 3ème piste d’avitaillement. De quoi passer à une capacité quotidienne de 40 poids lourds.

Une station ouverte à tous 

La station proposera du GNC et du bioGNC. Elle pourra ravitailler tous types de véhicules fonctionnant au gaz naturel. En premier lieu destinée aux poids lourds et aux flottes professionnelles, elle pourra également accueillir le grand public grâce à un système de paiement par carte bancaire.