Alter, Anjou Loire Territoire
Thouarcé

C'est parti pour la 3ème tranche des Cailleteries

Programme

108 logements
Une première tranche terminée avec 32 logts dont 6 locatifs Maine et Loire Habitat et 6 PSLA Maine et Loire Habitat), Une seconde tranche terminée avec 34 logts dont 4 locatifs Maine et Loire Habitat. Une troisième tranche en cours avec 42 logements
 

Opération avec Terrains à bâtir

Ce mercredi 28 avril, les élus de la ville de Bellevigne-en-Layon avait convié la presse pour le lancement officiel des travaux de viabilisation de la troisième tranche des Cailleteries. Fort d'une demande soutenue nécessitant de trouver de nouveaux terrains comme l'a rappelé le maire Monsieur Jean Yves Le BARS en préambule, de nouveaux travaux d'aménagement sont lancés.

Dans une démarche volontaire, la municipalité entend continuer son développement urbain harmonieux et continu. La troisième tranche du quartier des Cailleteries vient donc prolonger et terminer l’aménagement de ce quartier engagé il y a quelques années.

Une première tranche a été achevée en 2011 comprenant 32 logements dont 6 locatifs sociaux et 6 accession sociale avec le bailleur Maine et Loire Habitat.

La deuxième tranche de 30 terrains libres de constructeurs et 4 logements locatifs a été lancée en 2015. Aujourd’hui, tous les terrains de celle-ci sont commercialisés, à l'exception d'un dernier terrain encore en option.

Comme le souligne le Maire, avec l’ouverture d’une nouvelle tranche du quartier des Cailleteries, ce sont de nouvelles opportunités faites aux ménages de venir s’installer sur notre commune. Attractif, notre territoire doit jouer son rôle dans l’accueil de toutes les populations. Ce nouveau quartier permettra aussi de développer le bourg, de le densifier et donc assurer la pérennité de nos commerces et de nos services.  Ce projet doit se penser comme un projet d'ensemble puisque nous allons continuer à développer de nouveaux quartiers sur chacune des communes de Bellevigne-en-Layon. Notre idée est de respecter et renforcer les équilibres entre chaque commune.

Si le projet de cette troisième tranche comptera 42logements, l'aménagement se fera ici par phase afin de réguler le marché du logement en lien avec les capacités d’accueil des équipements publics et services.

Une nouvelle tranche lancée ce printemps

La viabilisation du site comprend la réalisation de l’ensemble des travaux de voirie, réseaux, d’espaces verts et installations diverses pour répondre aux besoins des futures habitations à l’intérieur de l’opération.

Une première phase correspondant à la pose de l'ensemble des réseaux et d'une voirie provisoire est engagée en ce printemps 2021. Une seconde phase interviendra après la réalisation des constructions et comprendra la pose des bordures et des candélabres, les revêtements définitifs des chaussées et des trottoirs, l’aménagement définitif des espaces verts.

Les travaux relatifs à cette tranche sont engagés en avril et devraient s’achever à l’été pour les 10 premiers lots correspondants à une première phase de cette dernière partie de ZAC. Les phases suivantes seront réalisées en fonction de l’état d’avancement de la commercialisation.

La commercialisation des 10 terrains libres sera lancée à l'été.