Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Carré Lizé, un nouveau programme pour Verneau

Programme

Déconstruction de 410 logements collectifs

Construction de 390 nouveaux logements

Avec le lancement de la commercialisation du programme LIZE, c’est la dernière phase de la transformation du quartier qui s’opère.

Engagée en 2012, la métamorphose de Verneau s’est traduite par d’abord par un premier travail de relogements des habitants. 400 ménages ont été relogés et un dispositif d’accompagnement des habitants a été mis en place afin d’aider les familles les plus fragilisées. L’année suivante et jusqu’en 2015, l’ensemble des logements collectifs du quartier ont été démolis.  Une première tranche de 176 nouveaux logements a été réalisée autour d’un nouveau paysage urbain. Un jardin apaisé, espace central ludique et lieu d’échange a été créé et sert d’armature centrale au quartier. Tout autour, de nouvelles résidences ont pris places. Des cheminements ont été aussi aménagés afin de relier ce secteur aux transports en commun et notamment au tramway.

Une deuxième phase a été engagée en 2017. Un premier programme a été livré, celui des  Demoiselles (26 appartements, 12 logements intermédiaires et 13 maisons de ville) et un autre est en cours de construction. Les travaux de la nouvelle régie de quartier ont également été lancés.

En parallèle et afin de continuer à aménager le quartier de façon continue et harmonieuse, un appel à manifestation d’intérêts a été lancé en 2019. L’idée, re-questionner les usages et définir de nouveaux besoins. Deux ilots ont fait l’objet de cet AMI. Les groupements P2I / SOCLOVA d’un côté et OPUS / PODELIHA de l’autre ont été retenus.

C’est ce dernier groupement qui vient de lancer la commercialisation du programme LIZE.

Carré LIZE

Divisé en deux, Carré LIZÉ et LIZÉ, ce programme s'inscrit au cœur du nouveau quartier, à proximité immédiate du Tramway. Il se compose de maisons individuelles groupées et d’une résidence collective. Avec une architecture moderne et linéaire avec de belles ouvertures permettant aux appartements de bénéficier d'une lumière naturelle toute la journée, le projet bénéficie de généreux espaces communs (salle commune, buanderie, conciergerie).

C’est le troisième projet lancé en peu de temps par le nouveau promoteur OPUS Groupe sur la ville d’Angers. Cette nouvelle opportunité foncière vient confirmer la volonté du promoteur d’accompagner le territoire Angevin dans son développement.

Plus de renseignements ici et ici.