Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Bretonnières, ce sera aussi, un chantier mutualisé

Programme

Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 000 logements, des commerces, des services

La phase chantier est une composante de la transition écologique. Dans ce sens, la construction de 250 logements dans un environnement et un calendrier, restreints oblige à penser à une nouvelle organisation des chantiers et à une mutualisation de services.

La volonté d’avoir un chantier propre est l’un des enjeux majeurs dans l’appel à projets des Bretonnières. L’idée forte est donc de regrouper sur trois emplacements, les futures installations de chantier. L’emplacement futur du parking mutualisé servira ainsi de base de stockage des différents chantiers des futurs promoteurs, et une base logistique associée à un parking mutualisé fera office de Base vie commune

Cette mise en commun répond à la fois à des enjeux environnementaux (moins de camions en même temps sur les sites, moins d’aller et venues par entreprises, une gestion optimisée des déchets), des considérations sécuritaires et une meilleure acceptabilité des nuisances pour les riverains.

Cette organisation qui s’entendra sur une durée de 30 mois permettra de cadrer l’ensemble des chantiers dans un périmètre donné et éviter un éparpillement sur le site. En sus de cette organisation, une gestion des déchets contrôlée et encadrée responsabilisera chaque entreprise sur le tri des déchets qu’elle réalise.

Rendez-vous est donc pris en 2023 pour le lancement des constructions de logements organisés dans un chantier mutualisé.