Alter, Anjou Loire Territoire
Les Ponts-de-Cé

Bioplants inaugure sa nouvelle usine

Porté par Alter Eco pour le compte de la société, Bioplants France a inauguré ce lundi ses nouveaux locaux situé aux Ponts-de-Cé en présence de la député Stella Dupont, de la représentante de de la région Patricia Maussion du Président de l’Agglomération Angevine, Christophe Béchu, du maire des Ponts de Cé, Jean Paul Pavillon, des représentants de la société mère Max Schwarz, et des nombreux invités.

Leader de la production d'herbes aromatiques en pots certifiées bio et commercialisées sous la marque Tout frais tout bio au rayon fruits et légumes des grandes surfaces alimentaires, Bioplants dispose désormais de près de 15 000 mètres carrés de serres et d’un outil technologique dernier cri qui va lui permettre de doubler sa production pour répondre à la demande du marché

Durant 12 ans, BIOPLANTS France, filiale de l’entreprise familiale suisse Max Schwarz-AG Villigen, a conforté sa croissance et sa stratégie en pays angevin. Fidèle à son enracinement régional depuis 2010 date de sa première installation en région angevine, le leader de la production d’herbes aromatiques en pots certifiées a cultivé sa réussite, fort d’une large gamme de variétés d’herbes aromatiques bio : menthe, basilic, ciboulette, persil, coriandre et bien d'autres. Face à une demande soutenue et souhaitant se développer, la société s’est rapprochée d’Alter Éco afin de construire sa nouvelle unité de près de 15 000 mètres carrés de serres ainsi qu’un bâtiment logistique adjacent de 4 000 mètres carrés.

Ce nouveau site se trouve aux Ponts-de-Cé, terre du végétal comme l’a rappelé Jean-Paul Pavillon, maire des Ponts-de-Cé. « Votre choix de venir s’enraciner dans la zone horticole est un gage de reconnaissance de notre spécificité commune avec la ville de Sainte Gemmes sur Loire, celle de l’excellence des filières horticoles et végétales. C’est aussi la vitrine de nouveaux savoir-faire que nous vous encourageons à montrer notamment auprès de nos écoles spécialisées du Fresne et de Pouillé ».

Ce nouvel outil de production performant, à la pointe de la technologie, permettant d'assurer une production bio et durable, représente un investissement de 8,7 millions d’euros qui concilie des technologies de pointe et une agriculture durable pour une alimentation saine et accessible à tous. “Implantée dans le Triangle Vert, notre entreprise s'inscrit pleinement dans la transition écologique et alimentaire. Grâce à la durabilité des systèmes de production et la proximité des centres de formation, elle suscite l'émulation et ouvre de nouvelles perspectives à la production vivrière au cœur du bassin de consommation. Nous espérons apporter ainsi notre concours à l'avènement du "grenier" responsable et durable de l’agglomération angevine en termes de production alimentaire voulu par ALM, les collectivités et les acteurs de la filière d'excellence du végétal" explique Angel Rodriguez.

La serre est le symbole de cette alliance moderne. Elle possède une régulation climatique, des écrans thermiques et des verres diffus. La digitalisation des outils de production est venue mettre un terme aux tâches les plus pénibles au profit d’une montée en compétences des collaborateurs. C’est donc dans ce nouvel univers que les plantes aromatiques voient le jour et grandissent, sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse en suivant un trajet de 110 mètres, nécessaire à leur évolution. Ici, tout est calibré, automatisé à l’exception de la mise en sachet avant-vente.

Soucieuse de son impact dans l’environnement, l’entreprise a mis en place un système d'irrigation "en vase clos" avec une consommation d’eau minimisée grâce à un arrosage à l’eau de pluie, récupérée sur les toits des serres. Dans le même esprit, l'entreprise minimise aussi l'utilisation de la tourbe, au profit de fibres naturelles renouvelables et du compost. BIOPLANTS France continue également de performer dans la réduction de ses déchets non organiques : barquettes de transport en r-PET et cartons en papier PEFC, encres à l'eau et biodégradables. Avec des serres et des bâtiments implantés sur des sols non-arables, elle s’inscrit aussi dans une démarche de revalorisation des sols inutilisables pour la production vivrière dans cette zone périurbaine.

 

 

Elle souhaite également aller plus loin en se raccordant au réseau de chaleur angevin et en produisant sa propre électricité à partir de panneaux photovoltaïques.

En augmentation constante avec un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros en 2020, BIOPLANTS France vient donc de marquer une nouvelle étape de son développement avec cette nouvelle unité qui va lui permettre de doubler sa capacité dans les mois à venir. Elle devrait donc pouvoir produire, à brève échéance, jusqu'à 6 millions de pots par an.

« Cette inauguration est d’abord la volonté des responsables de s’intégrer dans notre tissu économique. C’est aussi le fruit du travail de partenariat réalisé par nos satellites Alter Éco et Aldev qui ont su œuvrer pour que le projet se monte rapidement. Ce vingtième troisième projet porté par Alter Éco démontre une nouvelle dois son utilité sur notre territoire afin d’aider nos pépites à se développer a rappelé le président d’Angers Loire Métropole ».