Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Avancement des travaux du centre commercial Beausier

Programme

Période du projet : 2016 - 2031

Logements : Démolitions, réhabilitation et résidentialisation de logements sociaux. Créations de 60 000 m² de logements neufs.

Commerces/Activités/Services : Création de 2 800 m² (centre Beaussier...)

Aménagement : Requalification des espaces publics et des voiries.

Équipements : Création de 4 000 m² d'équipement public et diverses réhabilitations.

Suite aux travaux préparatoires qui se sont déroulés entre juin et octobre 2019, la restructuration a commencé en novembre avec le désamiantage et la démolition des locaux le long de la rue de Plaisance. Avec cette étape, l’objectif est de libérer l’espace nécessaire pour construire le nouveau centre, tout en maintenant en activité les commerces au premier plan sur le Bd Beaussier.

Le planning de ces étapes est

  • Début des démolitions : lundi 18 novembre. Durée : 3 mois
  • Début de la construction : 2ème trimestre 2020. Durée prévsionnelle : 18 mois.
  • Début de la 2nde phase de démolition et aménagement du parvis : 3ème trimestre 2021. Durée prévisionnelle : 4 mois.

Afin de visualiser le futur centre commercial, une visite virtuelle est possible :

Visite virtuelle sur un ordinateur ou tablette
Visite virtuelle sur un smartphone

Rappelons que le centre commercial sera totalement restructuré. Beaucoup plus ouvert, il proposera une place publique tournée vers la future station de tramway située sur le boulevard Beaussier.

Le cabinet médical a déménagé dans les locaux du crédit agricole mutuel afin que le bâtiment puisse être démoli et que le médecin poursuive son activité. Ensuite, un pôle santé, adossé au supermarché, sera créé regroupant une dizaine de professionnels de santé : médecins, infirmiers, dentiste, professions paramédicales. La recherche de professionnels est en cours et les locaux seront modulables en fonction des besoins.

L’arrivée du tramway (lignes B et C) contribuera à générer du flux sur cet espace charnière entre le campus et la rive résidentielle. Le parvis piétonnier offrira l’image d’une petite place de quartier, vivante, où les diverses populations du secteur (étudiants, professionnels, habitants) se croiseront.

Les arbres conservés seront complétés par de nouvelles plantations et apporteront de la fraîcheur à cet espace aujourd’hui très minéral. Le carrefour et la traversée du boulevard Beaussier au niveau du Petit Bois seront reconfigurés. Cet espace boisé, qui a déjà fait l’objet d’une mise en sécurité, sera aménagé en préservant et valorisant sa biodiversité. Dès 2020, de nouveaux cheminements, reliant l’avenue Patton et le parc Saint-Nicolas, desserviront la place et les équipements du secteur (gymnase, stade, écoles).

Pour les automobiles, un parking de 52 places réglementées et végétaliséesfacilitera les rotations. Une circulation apaisée règnera dans le secteur grâce à la part belle réservée aux déplacements vélos et piétons.