Alter, Anjou Loire Territoire
Les Ponts-de-Cé

Atelier convergence n°2, le projet des Hauts-de-Loire en exemple

Programme

3 800 logements et 1 300 emplois envisagés

Le site des Hauts de Loire aux Ponts-de-Cé constitue une des dernières emprises foncières de grande capacité permettant d’assurer une continuité urbaine à l’échelle d’Angers et de proposer un rééquilibrage de l’offre résidentielle sur le secteur Sud de l’Agglomération. Le futur quartier se déploie sur un périmètre d’environ 78 ha dont environ 52% du site est en réhabilitation urbaine. 

Fruit d'une longue réflexion et d'acquisitions au long cours, le quartier continue à être imaginé, repris, réexaminé. Les études se poursuivent actuellement et le résultat sera présenté à la rentrée 2022 à tous les ponts-de-céaises et les ponts-de-céais.

En 2020, Angers Loire Métropole qui a repris le rôle de maitre d'ouvrage du projet et la ville des Ponts-de-Cé ont fait de la transition écologique l’une de leurs priorités stratégiques, visant à répondre à l’urgence climatique, en faisant évoluer leurs modes d’intervention. A travers les avancé climatiques pour la ville des Ponts de Cé et les actes de la transition écologique pour l’EPCI, il s’agit de mettre en place un environnement plus viable, vivable, équitable et désirable pour tous, en renouvelant nos façons de consommer, de travailler, d’habiter ou encore de vivre-ensemble. Agir face à l'enjeu, c'est préserver les ressources du territoire, réduire les émissions de CO2 de 60% d’ici à 2030, préserver la biodiversité, tout en prenant en compte les enjeux sociaux et la qualité de vie.

L’ambition affichée et partagée des deux collectivités est celle de faire de ce quartier, un morceau de ville capable d’accueillir 3 800 logements environ dont 50% à dominante collectif, 40% d’ilot mixte et 10% à dominante maison ainsi qu’un potentiel d’activités et équipements à définir. On y retrouve la volonté de créer un véritable quartier mixte durable dans tous ses aspects avec une mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle à travers une programmation urbaine volontariste.

La finalité est de créer un quartier regroupant « tout ce qui fait la vie d’une ville » et non un simple regroupement d’habitations : emplois sur le site, commerces de proximité et services bénéficiant à tous. Le souhait enfin, de proposer une nouvelle lecture de la ville de demain soucieuse de l’environnement et de son écosystème.

Ces ambitions, les élus des deux collectivités et les services d'Angers Loire Métropole ont souhaité les partager avec les équipes d'Alter et les équipes de maîtrise d'œuvre du projet des Hauts de Loire. Cela s'est traduit par deux ateliers "interne" dit de "Convergence" en 2021 et en juin 2022. Des leviers d’action les plus prometteurs pour répondre aux objectifs de la métropole ont été définis. Ces leviers ont été regroupés dans 5 thématiques (la résilience, le biotope, les proximités, les ressources et l’économie circulaire) et intégrés dans les fondements du futur quartier.

Il s’agit maintenant de continuer à peaufiner ces propositions avant la présentation à l’automne.