ALTER Eco va créer les premiers m2 du nouveau site industriel de Néolithe à Beaulieu
Construction d’un atelier d’assemblage des fossilisateurs
Dans le cadre du développement à échelle industrielle de son procédé de fossilisation des déchets non-recyclables, Néolithe annonce la création de son site industriel de plus de 11 hectares à Beaulieu-sur-Layon.
Accompagné par Alter Eco dans les différentes étapes de ce projet immobilier : de l’étude du besoin, à la gestion technique, juridique et opérationnelle jusqu’au portage financier. La première phase de 4 800m² de la première tranche de 9 500m2 devrait sortir de terre en septembre 2022 pour être livrée en juillet 2023. Ces premiers 4 800m2 sont dédiés à l’atelier d’assemblage, puis seront ensuite construits le laboratoire de 1 700m2 et le siège social de 3 000m2.
« En permettant à Néolithe de s’implanter dans les meilleures conditions, nous soutenons la start-up dans son développement ambitieux et lui garantissons de pouvoir créer et fixer des emplois durablement en Maine-et-Loire », déclare Gilles Grimaud, Président d’Alter Eco et Conseiller Départemental de Maine-et-Loire.
Un site industriel qui accompagne le développement de l’entreprise
Le procédé de fossilisation des déchets consiste à transformer les déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux, en granulats minéraux normés utilisables dans le secteur de la construction. Outre la fabrication d’un liant bas-carbone, élément indispensable permettant la transformation des déchets en minéral, Néolithe conçoit et fabrique des fossilisateurs, unités de traitement des déchets, destinés aux opérateurs de traitement des déchets, aux industriels et aux collectivités territoriales.
Dès cette année, Néolithe prévoit de fabriquer et de vendre 4 fossilisateurs. C’est pourquoi, l’entreprise créé ce nouveau site industriel de plus de 11 hectares comprenant, sur un premier terrain de 10 hectares : 3 000m2 de bureaux, 1 700m2 de laboratoire et sa première unité d’assemblage de fossilisateurs d’une surface de 4 800m2, financé et piloté par Alter Eco pour un montant de 9 200 000 euros. Sur un second terrain adjacent de plus d’1 hectare, Néolithe créé sa première unité de production de liant de plus de 1 000m2.
Un ancrage territorial qui participe au dynamisme économique local
Convaincus que l’industrie a une responsabilité territoriale innée, particulièrement en province, Néolithe a, depuis sa création en 2019, la volonté de se développer localement, en s’implantant dans la communauté de communes Loire Layon Aubance, territoire de naissance de deux des fondateurs, et en participant au dynamisme économique local, notamment en termes d’emplois.