Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Accords Boisés, un premier projet bois de grande ampleur sur Angers

Programme

Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 000 logements, des commerces, des services

Avant dernier projet du secteur Meule Farine, le projet Accord Boisés est porté par Vinci Immobilier et entre en commercialisation ces jours-ci.

Lien entre le secteur Fraternité et le secteur Jean Moulin / Eseo, le secteur Meule Farine est situé au nord de l’avenue des Hauts de Saint Aubin et du boulevard Jean Moulin. Ce secteur essentiellement composé de projet collectif accueille des projets plus denses et avec une certaine diversité des formes architecturales

L’objectif est ici de créer un jeu de vibrations, une profondeur, des variations sensibles en cohérence avec le paysage urbain. Par ailleurs, chaque projet s’engage un peu plus dans la transition énergétique avec un minimum de 20% de construction bois et l’intégration d’ilot de fraicheur.

Un premier programme bien connu dorénavant des angevins a été lancé en chantier au mois de juillet 2020 et s’achèvera en 2022. Il s'agît de la Tour TIP (projet Imagine Angers). 

Un second projet est en construction sur l’ilot ME2. Il est porté par Edouard Denis, se nomme Cocoon et comporte 148 logements. Troisième et quatrième projets engagés, celui d’Alto par P2I et Empreinte par Bouygues Immobilier dont les commercialisations se poursuivent actuellement.

A ces quatre projets, vient donc s’ajouter un cinquième et avant dernier programme sur le secteur Meule Farine. Accords Boisés est un complexe de 4 bâtiments proposant 70 logements au total. D’un niveau E3C2, le programme utilise des matériaux biosourcés, dans les différents aspects de la construction. Comme l’indique le cabinet d’architectes de l’opération Johanne SAN, « L’ensemble des structures des logements est en poteaux-poutre bois avec planchers en solivages bois, les façades sont des MOB isolées en Biofib (chanvre). Les finitions valorisent le bois en intérieur (parquets et habillages de parties communes) comme en extérieur (balcons, garde-corps et le bardage bois en façade sur tous les étages courants).

En cœur d’ilot, vient se glisser une mini-forêt ouverte sur la ville et composée de différentes strates arborées denses et variées avec des arbres de haut jet ainsi que de strates basses type sous-bois. Le cheminement central adapté aux modes doux, cycles et piétons, serpente à travers la végétation selon l’axe Nord-Sud desservant les différents bâtiments depuis le cœur d’îlot. Afin de limiter l’impact de l’opération sur les sols, le stationnement n’est pas géré en sous-sol, mais par le biais d’un RDC réversible. »

Premier projet Bois de grande ampleur à voir le jour sur la ville d’Angers, Accord Boisées offre une architecture différente et contemporaine et entrera en commercialisation en juin 2022. Plus de renseignements sur les logements ici.