Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Accord Boisés présenté à la presse

Programme

Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 600 logements, des commerces, des services

Les équipes de Vinci Immobilier avaient convié la presse nationale et régionale à une visite de leur projet Accord Boisés sur l'opération du Plateau des Capucins. En présence d'Eric Boscherie son directeur, de Tristan Desclos son directeur du développement et de Johanne Guichard, l'architecte du projet, ils ont pu détailler les choix programmatiques, architecturaux, financiers et environnementaux de ce projet.

Accord Boisés, un premier projet de grande ampleur bois sur Angers

Accord Boisés s’inscrit dans la dynamique bas carbone du quartier pour ancrer à l’échelle de l’îlot une démarche écologique exemplaire et valoriser l’utilisation de matériaux biosourcés, principalement le bois. Les 70 logements répartis en quatre bâtiments collectifs sont imaginés au cœur d’un aménagement paysager. Ici, la place du végétal est au cœur du projet comme l'a rappelé l'architecte et aussi urbaniste de la ZAC Johanne Guichard. Pour construire un cadre de vie dans lequel la qualité des logements répond à la qualité de l’environnement, elle a imaginé avec les équipes de Vinci mais aussi avec la société LCA construction un projet mélant mode constructif traditionnel en béton avec une ossature bois à base de poteaux poutres. Tout a été une question de rationalisation des logements et des emprises afin d'offrir le plus d'espace possbile et rendre l'équation économique positive pour le promoteur.

Ainsi, le bâtiment affiche des données environnementales très avantageuses. Il est ainsi au niveau E2c3 et peut prétendre aux labels RE2025 et NF habitat. Avec ses 950 m3 de bois, il peut stocker 950 tonnes de CO².

Autre point fort du projet, son ancrage dans la biodiversité. 1 666 m² sont dévolus à des îlots végétalisés soit 60% de surfaces de pleines terres. 35 arbres de haute tiges et 6 500 nouveaux arbustes et plantes vivaces viendront prendre place au coeur du projet. Là aussi, une continuité avec les espaces publics environnants a été recherchée. Le projet vient ainsi se greffer avec le chemin du hérisson.

Enfin, le bâtiment se veut réversible et adaptable. Son rez-de-chaussée qui accueillera les stationnements est potentiellement mutable en logements à terme.

Le secteur Meule Farine en développement

Actuellement en cours d'aménagement, le secteur accueille d'ores et déjà un premier projet (Tour TIP) et 4 autres sont en cours de chantier. A terme 673 logements seront construit sur ce secteur.