Alter, Anjou Loire Territoire
Saint-Germain-sur-Moine

Site Gep ZAC des Bottiers

Programme

57 logements, des commerces, et une médiathèque

Le projet

La commune de Saint-Germain-sur-Moine est l'héritière d'un grand passé industriel lié au secteur de la chaussure et de la peausserie. Ce passé se matérialise encore par de nombreux édifices. C’est sur l’un d’eux que la commune a décidé d’engager une restructuration urbaine importante. Sur le site de l’usine GEP, aujourd’hui désaffecté, la collectivité a décidé de profiter de cet espace pour restructurer son centre-ville.

Une nouvelle centralité commerciale et urbaine est imaginée. Ainsi, viendront s’installer sur le site, une supérette, des commerces et des logements.

Le parti d'aménagement

Le parti d’aménagement est de mettre en valeur les éléments identitaires de la commune et de conforter la trame bâtie, dense le long des rues.
Le projet assure les continuités douces à travers l’ensemble de l’îlot pour le greffer à la vie locale et aux parcours quotidiens et créer un continuum commercial autour d’une voie mixte ainsi que permettre un accès au stationnement intuitif. Il organise des espaces publics offrant une grande polyvalence et mettant en valeur le ruisseau de l’Aiguefou.

Le projet aboutit donc à la composition d'un tissu dense en relation avec un paysage retrouvé.

Un site viabilisé prêt à accueillir ses logements

La déconstruction de l'ancienne usine a été opérée en 2014. Les travaux de remblaiement ont été engagés à la suite. Depuis cette date, les études se sont poursuivies permettant d'affiner le programme. 57 logements dont 6 individuels, 10 à 15 commerces, une supérette et des bureaux vont donc s’implanter dans l’emprise de la ZAC.

Parmi ces équipements, celui de la médiathèque est aujourd’hui annoncé. Intégrée dans une dynamique de territoire visant à faire évoluer le tissu des bibliothèques tout en proposant des équipements de qualité et complémentaires, la médiathèque "Moine", vise à devenir un élément moteur pour le réseau des bibliothèques de Sèvremoine déjà bien structuré. Elle s’inscrira ainsi en complémentarité avec celle de Saint-Macaire et des points lectures de Montfaucon-Montigné, Saint-Crespin et Tillières, avec une offre moderne, innovante et attractive laissant la part belle au numérique.

De plain-pied, cette structure de 500 m² environ devrait voir le jour en 2023 pour un coût avoisinant les 2,5 millions d’euros. L’office public Sèvre Loire Habitat qui réalise l’ouvrage construira  également six logements locatifs, au-dessus de l'équipement.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.