Alter, Anjou Loire Territoire
Pouancé

Revitalisation du Centre Ville

Programme

Alter accompagne la commune dans la 2ème phase du projet de revitalisation du centre-bourg de Pouancé.

L'origine

La commune d'Ombrée d'Anjou a engagé un programme de revitalisation sur le centre-bourg de Pouancé. Ce programme s'inscrit dans le cadre de l'AMI « revitalisation des centres bourgs » pour lequel la commune de Pouancé et la communauté de communes de la région de Pouancé-Combrée, désormais Anjou Bleu Communauté, ont été lauréates en 2014.

Les objectifs du programme portent sur l'ensemble du territoire d'Ombrée d'Anjou avec une revitalisation appuyée et resserrée sur le centre-bourg de Pouancé. Ce projet structurant prend appui sur un plan guide et une étude pré-opérationnelle Habitat.

De 2014 à 2024

Une première phase de travaux a permis de requalifier les espaces publics du centre bourg, d’accompagner la rénovation des logements et de dynamiser les commerces de proximité.

Les rues de la Libération et du Maréchal Foch ont été entièrement refaites : mobilier urbain, espaces verts, voirie.

Des actions de mise en valeur du patrimoine ont été lancées et ont participé à l’obtention du label Petites Cités de Caractère en 2024. Les nouveaux aménagements se concentrent dans l’ancienne ville close médiévale près du château. De nouveaux espaces publics paysagers ont été créés :  la promenade jardinée ouvrant un panorama sur la forteresse, accessible aux habitants et composée d’un théâtre de verdure, des carrés potagers et de mobilier urbain et une esplanade au pied des remparts. Le grenier à sel, inscrit aux monuments historiques, a été restauré. Enfin, un parcours d’interprétation du patrimoine médiéval a été conçu avec 10 stations implantées sur des points d’intérêt historiques.

Ilot de la porte Angevine

Afin d’engager la seconde phase de revitalisation du centre-bourg de Pouancé, Alter accompagne la commune pour mener des études opérationnelles sur l'îlot de la Porte Angevine

Ces études, lancées au printemps 2025, se dérouleront jusqu'à la fin de l'année 2025. Chaque site étudié fera l’objet d’un programme précis, d’un chiffrage, et d’un planning permettant à la collectivité de décider de l'opportunité de sa réalisation.

L’objectif est de restructurer l’îlot de la Porte Angevine dans sa globalité afin de concrétiser un projet cohérent et ambitieux de revitalisation du territoire.

L’îlot de la Porte Angevine se situe entre les rues de la Libération, Jeanne d’Arc et de la Porte Angevine. il est composé de :

1- Restauration de la Porte Angevine par Meldomys en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour le compte de la commune. Les travaux consistent à restaurer entièrement la charpente, déposer et réaliser la couverture en ardoise et reprendre la maçonnerie intérieure. Les travaux ont commencé début juillet 2025 et devraient se terminer début 2026. Pour achever la rénovation, des travaux intérieurs seront réalisés courant 2026.

2 & 3 - Restructuration globale des immeubles du 3 au 7 rue de la Porte Angevine. Des études ont été relancées afin d'imaginer une restructuration globale. Les objectifs sont la rénovation des bâtiments, des logements et la création d'espaces publics.

4 - Ilot de la libération : n°10, 12, 14, 16 et 18 rue de la Libération. Un arrêté de mise en sécurité a été pris par la commune en 2024 en raison de l'état d'insalubrité et de dégradation de l'habitat. Des études de requalification sont en cours afin de définir un programme (commerce, logement, valorisation des espaces publics à l’arrière), un budget et un planning.

5 - La construction de 8 logements locatifs sociaux par Meldomys.

6 - La réalisation d’un espace public structurant en cœur d’îlot afin d’apporter une cohérence d’ensemble et de nouveaux usages en centre-bourg. 

Les objectifs poursuivis sont :

  • La valorisation patrimoniale ;
  • La lutte contre l’habitat insalubre et vacant ;
  • La création de nouveaux logements et le renouvellement de la population ;
  • La création d’espaces publics structurants ;
  • La revitalisation commerciale.

Pour mettre en œuvre ces projets, la commune est accompagnée financièrement par l’État (ANAH, DRAC, Fonds Friches), le Département de Maine-et- Loire et la Région des Pays de la Loire.

Rénovation de l’habitat privé

A l'issue des études réalisées en 2015, il a été décidé la mise en œuvre d'une convention de revitalisation du centre-bourg et de développement du territoire Pouancéen (valant OPAH – Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat) a été décidée en partenariat avec I' Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH), le Département de Maine-et-Loire et l'État.

Pour agir sur la requalification du parc de logements existants, un nouveau dispositif d'OPAH a été lancé en août 2023 sur l'ensemble du territoire d'Anjou Bleu Communauté pour une durée de 5 années.

Il est constitué d'un secteur généraliste sur les 11 communes d'Anjou Bleu Communauté, et d'un secteur de renouvellement urbain (RU) sur les cœurs de ville de Pouancé et Segré.

Le dispositif d'aide à la rénovation de l'habitat (OPAH/OPAH-Ru) permet aux propriétaires d'une résidence principale ou d'un locatif, ainsi qu'aux investisseurs de bénéficier de subventions pour financer leur projet de travaux. Ces subventions proviennent de l’ANAH, du Département de Maine-et-Loire et des communes.

Actualités 2025

Dans ce contexte, la totalité de la façade, des logements à l'étage et le Grand Café du Commerce ont été rénovés. Les travaux se sont terminés en juillet 2025. Ce bâtiment est intégré à la réflexion de restructuration globale de l'îlot de la Porte Angevine.

2 logements situés rue du Roquet à Pouancé, très dégradés et vacants depuis plusieurs années, ont été rénovés et remis sur le marché du logement locatif. Le propriétaire a bénéficié d'un accompagnement tout au long de son projet, de la première visite jusqu'au paiement des subventions. Cette opération a permis la création de deux logements à loyer modéré, avec l'obtention de subventions importantes (75%) et d'un avantage fiscal.

Projets complémentaires

Au cœur de Pouancé, la commune engage des réflexions sur deux autres secteurs.

Trois immeubles ont été déclarés insalubres rue Saint Aubin. Des travaux de couverture y ont été effectués afin de préserver la structure. Des études sont en cours afin de définir un programme et sa faisabilité technique. Un projet proposant uniquement des logements pourrait être présenté d'ici la fin de l'année. Afin de restructurer l'îlot, il est envisagé de démolir une partie et de rechercher à densifier le fond de jardin.

Des études sont également en cours sur l'ancien bar de la Fontaine, place du Guesclin, inoccupé depuis plusieurs années. Il pourrait être rénové afin de poursuivre la valorisation patrimoniale engagée par la commune. Des travaux seraient à prévoir (charpente, plancher...), avec pour ambition de remettre en état le commerce au rez de chaussée et d'aménager 1 ou 2 logements indépendants à l'étage.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.