Alter, Anjou Loire Territoire
Saumur

La Galerie Saumuroise

L’ensemble immobilier, plus communément appelé « la Galerie Saumuroise » est situé 6 rue Franklin Roosevelt, en plein centre-ville de Saumur sur un axe commercial dynamique.

Le bâtiment du début du XXème siècle présente un intérêt patrimonial réel : structure en métal, verrière, mezzanine, façade calcaire et tuffeau avec décor de cariatides sur la rue Roosevelt.

Cet immeuble, d’une superficie de 3 500 m² environ sur 5 niveaux plus un sous-sol partiel, est inoccupé à 90% (seules deux cellules commerciales au rez-de-chaussée animent ce lieu) et présente un état de vétusté et d’abandon préoccupant. La réhabilitation lourde de cette « friche urbaine » s’avère aujourd’hui indispensable. Elle représente une vraie opportunité pour dynamiser le centre-ville, créer des animations et fixer des usages multiples.

Le montage opérationnel

La Ville de Saumur souhaite développer un projet qui mixe les usages et les publics (commerces, tertiaire, , logements) et valorise le patrimoine.

Dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » cette opération permettrait également de conforter l’intensité du centre-ville et sa dynamique commerciale.

Convaincue que le traitement de cet ensemble immobilier et plus globalement de son ilot urbain, participera pleinement à la redynamisation du centre-ville, la Ville de Saumur a sollicité Alter via la Foncière Anjou Commerces & Centralités, afin de s’assurer de la maîtrise foncière et d’engager une restructuration globale pour y développer un programme mixte (commerces, bureaux, logements).

Le projet

La Foncière Anjou Commerces & Centralités a missionné le cabinet CERUR pour la réalisation d’une étude de faisabilité et de programmation pour la restructuration de l’immeuble de la Galerie Saumuroise. Cette étude a été l’occasion de recueillir les besoins de futurs occupants potentiels et de les croiser avec le potentiel du bâtiment pour vérifier la faisabilité de l’opération de réhabilitation de la Galerie Saumuroise.

A ce stade, le programme d’occupation serait le suivant :

  • Au rez-de-chaussée, outre les deux commerces existants, l’enseigne Marionnaud (produits et soins de beauté) et un magasin de vêtements pour homme, les travaux consisteraient à rouvrir un passage marchand vers le parking Saint-Nicolas et la rue de la Fidélité permettant d’implanter 1 à 4 nouveaux commerces sur une superficie de 300 m² environ.
     
  • Un plateau brut serait aménagé sur la totalité du R+1, soit 830 m² environ, pouvant accueillir des bureaux et/ou un établissement recevant du public compatible avec la galerie marchande au rez-de-chaussée.
     
  • Un pôle tertiaire serait créé au R+2, côté parking Saint-Nicolas, dans lequel Alter y déménagerait son agence de Saumur.
     
  • Les R+2, R+3 et les combles, côté rue Roosevelt accueilleraient des logements en accession libre. Des balcons seraient aménagés en cœur d’îlot, pour que ces logements de standing, outre la vue sur le Château de Saumur, bénéficient d’un espace extérieur privatif.

Au terme de l’étude de faisabilité et de programmation réalisée, le coût des travaux de restructuration est estimé à 5 215 700 € HT.

Calendrier prévisionnel

  • Consultation Maîtrise d’œuvre : 4e trimestre 2023 –  1er trimestre 2024
  • Etudes [dont PC] : 2eme trimestre 2024 – 2eme trimestre 2025
  • Consultation travaux : 3eme trimestre 2025
  • Travaux : 1er trimestre 2026 – 3ème trimestre 2027

Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.