Alter, Anjou Loire Territoire
Brain-sur-l'Authion

Gantières et Buissons-Belles

Programme

Buissons-Belles 1 : Commercialisation en cours (soumis à dossier de candidature)

Buissons-Belles 2 : Inscription possible sur liste d'attente

Le site

Ambitionné comme un tout et non comme un agrégat de lotissement discontinu, le quartier Gantières et Buissons Belles se situe sur la commune déléguée de Brain sur l’Authion à Loire Authion.

Le site, dont l'aménagement a été confiée à Alter Public, par la Commune de Brain sur l’Authion, devenue Loire Authion, par traité de concession d’aménagement en date du 14 avril 2016, est une opération de restructuration urbaine, d’une superficie de 25 hectares environ.

Scindé en trois secteurs distincts ; Buissons Belles, Gantières, la Lande Valin, le projet urbain entend répondre à des objectifs multiples aussi bien au niveau environnemental, économique, qu’en termes d’accessibilité, de mixité des formes urbaines et de mixité sociale.

Actuellement le site se présente de façon hétéroclite :

  • le secteur nord des Gantières (avec à l’Ouest le sous-secteur dénommé la Lande Valin) est composé majoritairement de culture de foin et de pâturage. A l’extrémité Nord-Est le terrain est en friche témoignant d’anciennes activités horticoles.
  • Le secteur Sud des Buissons Belles témoigne d’une ancienne activité agricole.
  • le secteur central composé majoritairement de pâturages et de friches.

Le site est marqué par une palette riche de haies bocagères et arbres isolés remarquables ; une partie est également en friche avec de nombreux ronciers.  Le secteur à aménager est coupé par une vaste zone naturelle à préserver que le nouveau projet s’est approprié. Cet espace naturel est traversé par un fossé du Nord au Sud-Est. On relève la présence dans cette zone d’une zone en eau (eau stagnante) et d’une zone humide importante.

Le site est ceinturé par un tissu pavillonnaire lâche sur les franges Ouest, Sud et Est ce qui ferme les vues lointaines. On perçoit en partie Sud le clocher du bourg en perspective. Côté Nord le site est ouvert sur la RD4 avec des vues plus lointaines sur de grandes parcelles horticoles en lanières.

Un futur quartier aux multiples aspects

Conçu par le cabinet d’urbaniste Lionel Vié à la suite du concours départemental Habiter Autrement pour un urbanisme durable en 2014 en partenariat avec le CAUE, ce grand quartier vient faire la couture urbaine entre le centre bourg de Brain-sur-l’Authion, ses lotissements périphériques et des espaces pour certains libres, pour d’autres délaissés de l’agriculture et de l’horticulture environnantes. Sur le plan urbain l’un des enjeux majeurs de ce projet est de rendre cohérente et harmonieuse la composition des deux secteurs des Gantières et des Buissons Belles avec l’espace naturel central comme armature paysagère « fusionnelle », fédératrice d’échanges, d’activités et de parcours mutualisés tout en permettant un lien fort avec le centre bourg tout proche.

Il vient par ailleurs s’inscrire dans l’enveloppe urbaine de la ville entre la rue des Buissons Belles à l’Ouest, la route de l’Ardoise (RD4) au Nord, la rue de la Croix de Bois au Sud et le secteur de la Croix Combeau à l’Est. Ce quartier aux multiples aspects est imaginé selon plusieurs principes majeurs :

  • Proposer un habitat pour tous
  • Dessiner un paysage urbain de qualité structuré par le végétal
  • Assurer la couture urbaine entre le secteur des Gantières et des Buissons Belles
  • Promouvoir la conception d'un quartier accessible et relié au centre-bourg.
  • Prendre en compte les grandes thématiques environnementales
  • Assurer un aménagement de qualité pour la zone artisanale en entrée de ville

Parmi ces principes, trois font l’objet d’une attention particulière.

  1. Une recherche de densité

Afin de respecter les objectifs des documents d’urbanisme et éviter de s’étendre plus en avant sur les terres agricoles, le projet prévoit une densité de 20 logements hectares ce qui oblige donc à une certaine verticalité des logements et à une diminution des espaces privés. Afin d’atténuer cet effet de masse, des intentions urbaines sont mises en place. Maisons en front de rue discontinue, maisons en peignes, maisons groupées en petites séquences, maisons patio afin de casser l’effet rue, petits intermédiaires, tout est pensé pour éviter la monotonie d’un nouveau lotissement classique.

La programmation est la suivante :

  • 25% de logement à loyers modérés
  • 21% de logements en accession sociale
  • 54 % de parcelles en accession libre

La construction des logements sera réalisée en quatre tranches opérationnelles afin de maitriser l’urbanisation de la commune sur le moyen terme.

L’accueil de toutes les catégories de ménages se verra ainsi favorisé dans un souci de mixité sociale et de diversité des classes d’âges, par la variété de types de logements en termes de surface (du petit au grand logement) comme des financements (locatif social, accession sociale, accession libre…).

A terme, 166 logements sont prévus sur le secteur des Buissons Belles et environ 121 logements sur le secteur des Gantières.

  1. Le Végétal au cœur du quartier

La densité urbaine est aussi contrebalancée par la création d’un large espace naturel central, à la fois espace de préservation des écosystèmes, de gestion des eaux pluviales, mais aussi espaces récréatifs dont le positionnement permet aux logements d’avoir un espace végétalisé dans le prolongement de leurs habitations. Dans la poursuite de cet espace naturel central, des lanières vertes et trames bocagères sont insérées dans le tissu urbain. Ces interstices verts couplés aux fossés présents sur le site et maintenu servent de cadre au projet urbain. Ils servent aussi aux déplacements doux et relient ainsi le cœur de la commune au quartier.

  1. Une zone d’activité et des équipements publics en entrée de ville

Volontairement placée à l’entrée Nord Ouest du site, en articulation avec l’espace horticole au nord, la zone d’activités de la Lande Valin forme un ensemble de surfaces cessibles réparties en environ 11 parcelles à destination d'activités artisanales et une parcelle pour l'implantation d'un équipement public.

Responsable de commercialisation

Laurence PHILIPPE - 02 41 270 270


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
B14 70 240,00 € 439 m² 200 m² -- --