Alter, Anjou Loire Territoire
Saint Léger de Linières

APPI

Programme

Réalisation d'une nouvelle manufacture pour APPI

UNE NOUVELLE MANUFACTURE POUR APPI

Basée initialement à Saint Léger des Bois, commune déléguée de Saint Léger de Linières, l’entreprise APPI, Applications et Précisions Industrielles a été créée en 1984 et s’est spécialisée dans la tôlerie industrielle de précision.

En 2021, fort d’un développement soutenu, APPI a connu une augmentation significative de sa production. Cependant son outil industriel est très vite apparu en limite capacitaire, en particulier, pour les surfaces dédiées à l’atelier et aux fonctions supports.

Deux solutions ont alors été envisagées, soit :

    • Agrandir sur le terrain existant. Mais le site se trouvant dans une zone semi pavillonnaire où l’environnement direct (accès routier, zone verte) n’étant pas adapté à une industrie moderne, cette option a rapidement été levée
    • Construire une nouvelle usine

APPI s’est alors tournée vers ALDEV qui lui a proposé la vente d’un terrain à moins d’un kilomètre des locaux actuels, sur une parcelle de 17 000 m² dans le cadre du parc d’activités Angers Atlantique. Une étude d’opportunité a été engagée dès mai 2021 et a débouché sur un rapprochement avec Alter Éco. Cette structure a été missionnée pour porter la réalisation de la nouvelle usine 4.0 de 5 235 m²

Alter Eco a ensuite missionné le cabinet d’architectes CUB Architecture pour dessiner, piloter et assurer la maîtrise d’œuvre de ce chantier.

 Une implantation optimum

Le projet vient s’implanter rue Désirée Martin dans l’alignement des parcelles situées au sud du terrain à côté de l’entreprise SERVILOC NACELLE et en face du Transporteur CADEAU (Groupe LOISEAU). Le parti pris de l’architecte est de positionner les espaces de services, cour logistique et bennes dans la partie nord du terrain, protégés par un merlon de plusieurs mètres de haut et à distance de la rue.

Les bureaux et les espaces de stationnements du personnel sont quant à eux positionnés en façade sud, à proximité immédiate de l’entrée de la parcelle, et profitant d’une vue dégagée et d’apports thermiques. Le projet se compose d’un volume d’atelier d’une surface de 4 500 m² sur une hauteur de 10m de haut et d’un volume de bureaux en R+2 accolé sur sa façade sud.  Le volume de bureau se divise en 2 blocs, l’un regroupe tous les bureaux et les salles de réunion, alors que le second est occupé par les locaux sociaux (vestiaires, et salle de restauration). Les bureaux profitent d’une orientation sud pour la majorité des locaux de travail et des locaux sociaux.

Les façades sont bardées de bois à lames verticales saturées gris, avec des toitures terrasses partiellement accessibles. Les 3 terrasses sont situées aux espaces de contact entre les bureaux et la production, avec la volonté de créer des espaces de convivialité, une certaine mixité et favoriser la communication entre les deux pôles.