Alter, Anjou Loire Territoire
Beaucouzé

Agrauxine

Programme

Création d'un bâtiment industriel et administratif

Présentation du groupe AGRAUXINE

Créée en 2002 dans une pépinière d’entreprises de l’agglomération de Quimper, Agrauxine regroupe au démarrage plusieurs sociétés dans un pôle de fabrication et de distribution de produits  phytosanitaires  naturels.

En 2010, la société déménage le siège et la R&D de Quimper à Beaucouzé. Le site angevin présente l’avantage d’être à mi-chemin entre les 2 sites de production : Quimper (où est fabriqué le Solrize en interne) et Loches (où est produit Esquive par le sous-traitant Sylvan Bio) ; et sa proximité avec le siège du pôle de compétitivité Végépolys et ses nombreux laboratoires de R&D en végétal, en font naturellement un emplacement de choix.

En février 2014, le groupe Nordiste LESAFFRE (numéro un mondial de la levure de panification) rachète 100% des parts d’Agrauxine. Autour d’Agrauxine, le groupe Lesaffre construit une nouvelle Business Unit centrée sur la santé des plantes, regroupant également Agro Levures et Dérivés,  l’ancienne activité de Sylvan bio ainsi que des innovations provenant du groupe Lesaffre lui-même.

Spécialisée dans la recherche et développement, fabrication et commercialisation de produits phytosanitaires  naturels (alternatives aux produits chimiques), la société AGRAUXINE développe 2 types de produits :

 - en nutrition des plantes (biostimulation/bionutrition) : par exemple le produit bio-fertilisant, Solrize qui permet une réduction des besoins en eau et engrais de la plante.

- en protection des plantes (biofongicides) : EsquiveWP qui protège les vignes contre différentes maladie notamment lors de la taille des ceps).

Des larges débouchés dans le végétal

La clientèle est composée de coopératives agricoles, professionnels du végétal : marché de la viticulture (producteurs de plants de vigne), du maraîchage, des grandes cultures, de l’arboriculture, de l’horticulture, des espaces verts, des substrats (fabricants de terreaux) ou des semences.

En 2016, les effectifs d’Agrauxine étaient de 40 personnes dans le Monde :

-25 personnes sur le site de Beaucouzé (15 emplois créées depuis son déménagement en 2011)

-3 personnes dans le département du Finistère (service comptabilité amené à déménager, 3 postes de travail transférés  à Beaucouzé en 2017).

-8 personnes sur le site de production à Loches (37).

-4 personnes en Amérique du Sud (Argentine et Brésil champs expérimentaux et commerciaux).

Le projet de développement d’AGRAUXINE

L’arrivée sur le marché des produits de biocontrôle et de biostimulation développés par Agrauxine va s’accélérer avec l’homologation fin 2016 de plusieurs produits issus de 10 ans de travaux de recherche et de développement.

AGRAUXINE a l’ambition de se développer sur les marchés européens, nord-américains et chinois. Le pôle Marketing et Développement d’Agrauxine a quant à lui développé de nouveaux outils de démonstration et de formation pour soutenir les distributeurs sur le terrain. Ainsi, AGRAUXINE a construit en Argentine un laboratoire grandeur nature : le Plant Care Center™. Avec 1 ha de parcelles expérimentales, 180 m² de serres et 1 laboratoire, il permet aussi à AGRAUXINE de réaliser des essais d’application pour évaluer la performance de ses nouveaux produit bio contrôle ou formulations en conditions d’usage réelles.

AGRAUXINE est locataire à Beaucouzé de près de 1000 m² de bureaux et laboratoire à Beaucouzé dans des locaux publics de la Communauté Urbaine Angers Loire Métropole et du SADAR (syndicat mixte associant Région, Département, Agglo).

Actuellement les salariés des départements R&D et des départements commerciaux et marketing sont dispersés dans deux bâtiments non communicants et aujourd’hui vieillissants.

Sur le modèle du Plant Care Center™ argentin d’Agrauxine, Agrauxine souhaite mettre en place un site vitrine pour ses clients et distributeurs en regroupant de l’ensemble de ses activités sur un site à construire (1 160 m² / 2 015 K€) dans la commune de Beaucouzé, sur le parc d’activités Angers-Beaucouzé, secteur Technopole.

Elle a confié la réalisation de cette nouvelle usine à Alter éco. En 2019, la société a intégré ses nouveaux locaux.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.