Commerces
En 2022, Alter a créé deux foncières de redynamisation commerciale, une pour les communes de l’ensemble du Département et l’autre qui se concentre sur l’Agglomération Angevine.
L’objectif est de redonner de la vitalité économique et de l’attractivité aux commerces de proximité, dans les centres villes, les quartiers et les centres-bourgs.
Anjou Commerces et Centralités
Le département de Maine-et-Loire à travers sa SEM Alter Cités s’est associé à la Banque des territoires, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire et au Crédit Agricole Anjou Maine afin de créer une foncière de redynamisation commerciale. L’objectif est de soutenir l’activité des cœurs des villes et assurer la pérennité des commerces.
Anjou Commerces et Centralités intervient dans les centres-villes et les centres-bourgs du département, notamment les territoires labellisés Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain. La foncière acquiert des locaux vacants ou dégradés pour les reconditionner et permettre d’y accueillir à nouveau une offre commerciale, artisanale, tertiaire ou des services publics ou privés nécessaires à la dynamique du centre-ville.
En associant les forces et les savoir-faire des acteurs privés et publics, la création de cette foncière permet la réalisation de projets en proximité.
Angers Commerces et Centralités
Avec Angers Commerces et Centralités, l’Agglomération Angevine a souhaité se doter d’un outil afin de redynamiser le commerce dans les centres des communes de l’agglomération et sur les quartiers prioritaires d’Angers. Pour cela elle s’est associée à travers sa SEM Alter Cités, à la Banque des Territoires, la CCI de Maine-et-Loire, et le Crédit Agricole Anjou Maine.
Dans cette ambition d’assurer la ville du « quart d’heure », l’Agglomération Angevine se donne pour objectif d’assurer la proximité des services et des commerces au cœur de tous les quartiers et notamment ceux qui sont ciblés par les politiques prioritaires de la ville.
En ce sens, l’année 2022 a vu Alter se doter d’un nouvel outil pour répondre efficacement à cet objectif. Cet outil dénommé Angers Commerces et Centralités s’apparente à une foncière commerce.
Cette foncière permet la relocalisation d’activités et le remplacement d’activités devenues obsolètes en adaptant l’immobilier aux besoins de l’activité commerciale et des habitants. Angers Commerces et Centralités acquiertr des locaux vacants ou dégradés pour les reconditionner afin d’accueillir à nouveau une offre commerciale adaptée à la dynamique du quartier.
Dans le cadre de ce partenariat exemplaire, cette foncière est à la croisée des ambitions définies par la collectivité en matière d’attractivité mais également en matière de rénovation urbaine dans les quartiers politique de la Ville où les activités commerciales et les services de proximité doivent être consolidées.
En 2023, la première livraison d’Angers Commerces et Centralités concerne l’ensemble des surfaces commerciales et de la maison médicale du centre commercial Beaussier à Belle-Beille.
Quelques exemple de réalisations livrées :