Alter, Anjou Loire Territoire

Aménagement

Aménageur depuis 60 ans, Alter intervient aux côtés des collectivités de Maine-et-Loire pour piloter toutes les phases de leurs opérations d'aménagement, que celles-ci soient des zones d'habitat, d'activités économiques ou mixtes.

Nous avons comme ambition de réinventer la ville de lui donner une autre alter_Native afin d’inverser la tendance du toujours plus (toujours plus de consommation de terres agricoles, toujours plus d’espaces détruits et aménagés de façon artificielle) et d’aller vers le toujours mieux et ainsi réduire les disfonctionnements qui pèsent sur nos cités et notre climat.

Notre action et notre ambition pour la ville de demain se scinde en 5 strates

  • La Transformer
  •  La Renouveler
  • L’étendre sans abîmer la nature  
  • L’améliorer
  • L’anticiper

Transformer la ville

Transformer la ville, c’est reprendre des espaces, des lieux et leurs donner une nouvelle fonction. Transformer la ville, c’est redonner de nouveaux usages, c’est densifier la ville, c’est surtout ne pas utiliser de terres agricoles. Transformer la ville, c’est aussi restructurer les centres villes et les centres bourgs. Notre action d’aménageur est principalement axée sur ce domaine. Que ce soit sur les villes centres, sur les villes périphériques ou les villes intermédiaires, la transformation de la ville est une nécessité et le cœur même de notre action.

Renouveler la ville

Renouveler la ville, c’est entrer dans le registre de la rénovation urbaine. Alter mène depuis une vingtaine d’années des opérations complexes de rénovation des quartiers dit sensibles. Ici, les exigences sont croisées, sociales, urbaines, environnementales, économiques. Relogement, réhabilitations, démolitions, nouvelle offre d’habitat, nouvel aménagement paysager, restructuration des espaces et des équipements, sur chaque projet ces thématiques s’entremêlent et se combinent. Il s’agit de ne pas apporter qu’une solution urbaine, mais bien une solution hybride avec tous les acteurs, bailleurs sociaux, promoteurs, entreprises, commerces. Nous engageons également des restructurations de centres commerciaux que nous portons financièrement.

Développer la ville

Développer la ville, c’est oser la densification. C’est trouver le compromis harmonieux entre diminution des surfaces agricoles et développement de la ville. Demain, l’artificialisation des terres sera plus complexe et plus restreint. Anticipons déjà cette évolution et adaptons nos programmes, nos schémas et plans de compositions dans ce sens. Nous construisons de véritable quartier qui font la ville avec des espaces de vies et de rencontres, des résidences collectives, des équipements, des commerces, des services. C’est sur ces espaces que nous sommes le plus attendus, où nous devons prouver que nos façons d’aménager ont changé. C’est là que nous imaginons les quartiers d’avenir, où nous poussons les curseurs.

Améliorer la ville

Améliorer la ville, c’est rendre ses habitations plus conformes aux standard d’aujourd’hui, c’est lutter contre l’habitat indigne et les taudis insalubre. Améliorer la ville, c’est mettre en place les politiques de logements des collectivités. Avec 5 opérations d’améliorations de l’habitat sur le département de Maine-et-Loire, Alter se présente comme un acteur de référence dans ce domaine.

Anticiper la ville

Anticiper la ville, c’est pouvoir acquérir maintenant les biens qui permettront de la muter demain. Depuis 10 ans, Alter avec son programme Anjou Portage Foncier acquiert du foncier pour le compte de collectivités pour anticiper les futures restructurations urbaines.

123
opérations en 2019

1 230
logements vendus

1
nouvelle OPAH confiée à ALTER

36,8
hectares de terrains à vocation économique vendus par an