Visite de la centrale de la patinoire avec des professionnels

Angers

Image de l'actualite

Dans le cadre de visites entre professionnels, le cluster Atlansun, regroupant l'ensemble des acteurs professionnels de la filière solaire du Grand Ouest, est venu visiter la patinoire IceParc.

Après une visite guidée de l'équipement, le parcours s'est terminé sur le toit de la patinoire avec la centrale solaire.

Rappel du projet : À la demande de la municipalité, des études ont été confiées à la SEM Alter Énergies et lancées en 2017 afin d’estimer la faisabilité d’une installation photovoltaïque en toiture de la future patinoire, en vue d’améliorer son bilan environnemental. Les études étant concluantes, la collectivité a décidé de confier la toiture à Alter Énergies via un bail emphytéotique, qui s’est ensuite chargée de porter l’investissement, puis exploitera l’installation pendant 30 ans. Le chantier a débuté en 2019 avec une mise en service attendue pour fin mars 2020.

Caractéristiques de la centrale :

  • Surface de 1 300 m²
  • Puissance de 249 kWc
  • 766 modules GCL 325 Wc
  • Investissement d’environ 250 000 €
  • Production annuelle attendue de 260 000 kWh

 

Après plusieurs démarches participatives citoyennes réussis, comme à la centrale solaire au sol de la Petite Vicomté aux Ponts de Cé et au parc éolien de l’Hyrôme à Chemillé en Anjou, Alter Énergies a souhaité ouvrir une collecte citoyenne pour ce projet, ainsi que celui de Beaucouzé sur le complexe sportif « Sport’Co » (centrale identique à celle de la patinoire) à hauteur de 50 000 €. Les habitants d’Angers Loire Métropole et du département ont été invités à participer au financement en réalisant un prêt à Alter Energies pour une durée de 4 ans à un taux préférentiel. Cette opération de collecte a été confiée à Lendopolis, une filiale de la Banque postale spécialisée dans le financement participatif, et s’est conclue avec succès fin 2019.

Bilan de la collecte :

image.png