Alter, Anjou Loire Territoire
Beaupréau en Mauges

UNICITE, dévoilé lors d'une visite de chantier

Programme

Construction d’un nouveau bâtiment dédié à l'activité décoration

Ce vendredi 10 septembre, une visite du projet UNICITE était organisé en présence de toutes les parties prenantes du chantier en cours sur le site d’Anjou Actiparc Centre Mauges de Beaupréau.

Les dirigeants du groupe ICI, ont ouvert les discours devant les élus locaux, les partenaires et une partie de leurs salariés. A la suite, Philippe Bossard l’un des deux architectes a présenté le projet. Puis Gilles Grimaud, futur-Président d’Alter Eco a poursuivi, suivi de Didier Huchon, Président de Mauges Communauté puis de Ludovic Magnier, nouveau sous-préfet de Cholet.

Le futur bâtiment du groupe ICI porté par Alter Eco est actuellement en cours de construction pour un montant de 2,25 millions d’euros. Il va permettre à l’entreprise, en s’y installant dans les premiers mois de 2022, d’y transférer deux de ses productions : la signalétique grand format et la fabrication de papiers peints de la marque " Lé papiers de Ninon ". Le futur site hébergera également un studio photo et une activité de graphisme.

« Nous serons locataires grâce au portage du projet par Alter Eco. Cela nous permet de concentrer nos investissements sur l’humain et notre parc machines, plutôt que d’investir dans l’immobilier. " ont annoncé les deux co-dirigeants Frédéric Pacreau et Richard Petit, en présence du fondateur Christian Petit à qui ils ont succédé.

Didier Huchon, Président de Mauges Communauté y a conclu fièrement : « Ici, c’est les Mauges ! Ce futur siège du Groupe ICI n’est pas qu’un simple bâtiment d’activité c’est un véritable exemple du travail collaboratif qui fait l’ADN des Mauges : ensemble, on est plus fort. »

 

Une plus grande visibilité pour ICI

Dès le démarrage du projet, les dirigeants de l’entreprise se sont tournés vers Mauges Communauté, pour exposer leur problématique immobilière et manifester leur intention de conserver son implantation sur la commune déléguée de Beaupréau.

C’EST AINSI QUE LE PROJET S’EST PORTÉ VERS L’ANJOU ACTIPARC CENTRE MAUGES DE BEAUPRÉAU. Cette zone d’activité multisectorielle (commerce/service, artisanat et industrie) de 60 hectares, aménagée à la fin des années 2000, connait une accélération de sa commercialisation depuis 2013.

À l’entrée ouest de la zone, le long de la D752, le projet Unicité prend forme. L’implantation en bordure d’un axe passager avec plus de 7 000 véhicules par jour, va offrir une réelle visibilité à ICI. L’entreprise envisage d’ailleurs d’en faire aussi un lieu de vie, en invitant par exemple des créateurs ou en organisant des expositions, d’où le nom d’Unicité donné à ce nouveau bâtiment.

 

Le projet immobilier

L’investissement global s’élève à 2,25 millions d’euros pour Alter Eco. Ce montant comprend l’acquisition du foncier et la construction du bâtiment d’une surface de 1 883 m² environ.

L’équipe de maîtrise d’oeuvre se compose de deux cabinets d’architecture locaux, Philippe Bossard, situé à Beaupréau et PVA Architecture, situé à Cholet. En outre, le design d’intérieur a été confié à Tara, architecte à Cholet, afin de répondre aux objectifs de QVT (qualité de vie au travail) que s’est fixée l’équipe dirigeante.

Le programme se divise en deux ensembles avec :

> UNE PARTIE PRODUCTION, de type bâtiment industriel comportant les ateliers, les stockages et une zone de quais sur 1 100 m2.

> UNE PARTIE BUREAUX, qui comporte notamment un show-room, les studios photos et graphique et les locaux sociaux, sur 783 m2.

Sur la parcelle de 6 478 m², 38 places de stationnement sont prévues à l’avant du bâtiment. 2 689 m² d’espaces verts seront engazonnés et accueilleront la plantation d’arbres à hautes tiges. Une terrasse de 160 m² exposée Sud-Est est également prévue en R+1, en prolongement du réfectoire, pour offrir un espace d’accueil supplémentaire en extérieur.

 

La livraison du chantier démarré en mai 2021 est prévue au 1er trimestre 2022. D’ici là les 13 entreprises du bâtiment, toutes implantées en Maine-et-Loire, auront réalisé l’ensemble des travaux.