Alter, Anjou Loire Territoire
Beaucouzé

Une réunion publique pour présenter les échats 3

Programme

Quartier engagé dans la démarche Bas Carbone

350 logements

Mercredi soir dans la salle de la MCL, les futurs habitants du quartier des échats 3 étaient conviés à une présentation de l'opération et plus particulièrement à une présentation de la démarche Bas Carbone initiée par la ville sur ce site. Cette démarche pilote intègre dans le même temps un programme de recherche national du CSTB (Centre technique national du bâtiment), l'Ademe, les associations nationales HQE, Effinergie et BBCA afin de préfigurer la nouvelle réglementation nationale concernant la construction.

Le projet bas carbone a pour objectif de dépasser le niveau d’exigence règlementaire en atteignant des niveaux élevés de sobriété énergétique et de réduction des gaz à effet de serre. Il offre l’opportunité de faire de Beaucouzé un laboratoire environnemental dont les expérimentations profiteront à lacommune et permettront de faire progresser les règlementations thermiques à l’échelle nationale.

Pour tous - habitants, acteurs économiques, promoteurs privés ou bailleurs sociaux - cette démarche se veut non seulement innovante, mais aussi attractive… Il s’agit en effet de construire la commune de demain !

Découvrez la présentation faite par le cabinet AIA Environnement sur le bas carbone ici.

Parrallèlement à cette présentation, les futurs habitants ont été soumis à un test en répondant à un questionnaire afin de connâitre au mieux leurs attentes, leurs modes de vie et leurs projets.