Un premier atelier réussi pour le quartier de la Gare

Cholet

Image de l'actualite

Une centaine de personnes se sont rassemblées à l’hôtel de ville hier soir afin de participer au 1er atelier sur le quartier de la Gare à Cholet.

En ouvrant la séance, l’adjoint à l’aménagement et au développement durable, Monsieur Jean Paul Brégeon a rappelé la genèse du projet. « Nous n’en sommes qu’au début. Ce premier atelier va permettre d’affiner notre connaissance du quartier. Les professionnels vont nous guider dans leurs réflexions mais c'est à vous de nous aider dans la perception de cet espace » a t-il ensuite précisé.

Le cabinet VERA BROEZ retenu pour construire avec les Choletais(es) ce futur quartier, a ensuite présenté le quartier, sa position géographique dans la ville mais aussi son importance dans son développement. Avec, un double périmètre de réflexion, un périmètre d’études de 140 hectares et un autre plus opérationnel avec la partie ferroviaire et la friche Logidis, le quartier recèle d’atouts parmi eux sa tranquillité comme l’ont souligné les habitants.

3 enjeux forts pour ce quartier

Après cette présentation, un jeu de questions réponses s’est installé dans la salle. Les habitants ont pu ainsi évoquer les atouts mais aussi les faiblesses du quartier. Parmi celles-ci, le manque d’accès, de desserte notamment routière ou par bus et de lien avec le reste de la ville ont été évoquez.

Ce constat vient faire écho aux 3 enjeux forts développés pour ce quartier (extension du centre-ville, améliorer l'attractivité de la gare, faire entrer la campagne à l'intérieur du quartier).

En conclusion, Monsieur Brégeon a remercié l’assistance pour sa participation. « On ne s’interdit rien. On est dans un quartier en devenir qui se fera avec vous et pour vous. Rendez-vous vous est donné dorénavant le 2 avril prochain pour la suite des ateliers participatifs ».

Retrouvez également la vidéo sur ce sujet