Un plateau de la mayenne repensé
Aménagement d'un quartier de ville comprenant 5 000 logements, des commerces et des services
Lors du dernier conseil municipal de la ville d'Avrillé, les élus de la ville ont approuvé à l’unanimité le nouveau plan guide de la ZAC Plateau Mayenne, actualisant les décisions prises en 2002 au môment du lancement du quartier. Depuis, les perspectives d’aménagement ont évolué en raison du climat, des mobilités et des enjeux post-Covid. L'inflation des matériaux et la hausse des taux d'intérêt ont ralenti la construction. C'est dans ce contexte que les élus de la ville d'Avrillé ont souhaité revoir le plan guide, l'actualisant et en y intégrant une grande partie des enjeux actuels.
Hervé Pinon, l'adjoint en charge de l'aménagement, a présenté ce plan qui crée des secteurs d’habitats adaptés à leur environnement, en intégrant plus de végétal. Le Plateau est découpé en « nappes », avec des immeubles hauts près du tram et des logements diversifiés vers les basses vallées. Parmi les innovations, des logements traversants et à double orientation sont envisagés pour répondre aux défis du réchauffement climatique.
Porté également par Angers Loire Métropole (Roch Brancour, vice-président d’ALM, a confirmé l'aval de l'Agglo lors de ce conseil municipal), le quartier du plateau de la Mayenne est aujourd'hui en plein développement à l'image des nouveaux projets qui y sont lancés. Parmi ceux-ci on retrouve, le projet Floréa porté par Kaufman et Broad. A deux pas du tramway A, le promoteur y signe une nouvelle résidence contemporaine à l’architecture rythmée. Avec ses volumes graphiques alternant enduits clairs et brique, elle met en scène de beaux espaces extérieurs - jardins, balcons, loggias, terrasses en attique – la majorité des appartements offrant des vues apaisantes sur le parc arboré. Déclinés du studio au 4 pièces, les appartements aux dernières normes du neuf sauront répondre à tous vos projets immobiliers, pour vivre comme pour investir.
Ce projet est surtout révélateur de la place laissée au végétal puisque plus de 50 % de la parcelle est conservée en espace verts.