Alter, Anjou Loire Territoire
Chemillé

Trois locaux-moteurs à la rencontre des habitants

Programme

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain

Depuis plusieurs mois, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est développée dans les centre-bourgs des communes déléguées de Chemillé-en-Anjou. Ce dispositif initié par la Commune de Chemillé en Anjou et animé par ALTER, vise à accompagner les ménages qui souhaitent réaliser des travaux, améliorer la performance énergétique de leurs logements ou les adapter à la perte d’autonomie.

Début du démarchage imminent

La commune et ALTER ont sollicité l’association « Les Locaux-Moteurs » afin d’encourager les ménages à accéder au dispositif. L’association a lancé un recrutement fin octobre 2021 pour recruter les 3 habitants-relais qui iront à la rencontre des propriétaires à leur domicile en porte à porte. L’équipe est désormais constituée.

Les 3 habitants-relais, dénommés « locaux-moteurs », qui ont été sélectionnés sont :

  • Marion Derussé (habitant la commune de Valanjou),
  • Jeanne Gaborieau Jaureguiberry (habitant la commune de Chanzeaux),
  • et Joël Boutin (habitant la commune de La Salle de Vihiers).

Pour mener à bien leur mission, ils ont tous les trois bénéficié d’une formation pour connaitre et maîtriser le dispositif. Ils peuvent désormais informer les ménages de l’accompagnement technique et des possibilités d’aides pour réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat.

Prochainement, ils iront directement en porte à porte (dans le respect des règles sanitaires) à la rencontre des ménages, pour échanger sur leurs besoins de travaux. Chaque demande sera ensuite relayée vers l’équipe d’ALTER qui assure une étude technique, puis accompagne les propriétaires à toutes les étapes de leur projet.

L’association des Locaux-Moteurs tout comme l’opérateur ALTER délivrent un conseil neutre et gratuit. Nous comptons sur les habitants pour leur réserver un bon accueil.