Travaux de réseau de chaleur urbain en image
Le réseau de chaleur urbain de Belle-Beille et celui des Hauts-de-Saint-Aubin vont devenir le grand réseau Angers Rive Droite, en les interconnectant via les quartiers St-jacques, Nazareth et Doutre
Depuis plusieurs mois, les Angevins sont témoins des travaux d’extension du réseau de chaleur.
Découvrez en vidéo le chantier de construction de la chaufferie bois Mayenne 2. La chaufferie fournit chauffage et eau chaude sanitaire aux abonnés.
Le réseau historique des Hauts-de-Saint-Aubin est alimenté par la chaufferie Mayenne 1 située derrière le centre technique du tramway et à côté de l'entrée de Terra Botanica. L'ajout de bâtiments raccordés au réseau de chaleur nécessite la construction d'une seconde chaufferie, appelée Mayenne 2. Les travaux ont commencé en mai 2024 et sa mise en service est prévue printemps 2026.
De taille équivalente, les chaufferies de Belle-Beille et de Monplaisir sont équipées de 2 chaudières bois d’une puissance totale de 20 MW. Demain, Mayenne 2 les devancera et produira, à elle toute seule 43 GW.
Cette chaufferie est également équipée de condensateur sur les fumées. Cela signifie que la chaleur et l’humidité des fumées seront récupérées et réinjectées sur le réseau de chaleur.
Aussi, le bois utilisé en chaufferie bois est issus de plaquette bocagère. A Mayenne 2, 16 % du combustible sera du bois de déchet.
Enfin, Alter Services s’est rapproché de Revisit pour équiper les locaux sociaux de la chaufferie. Revisit faire du réemploi de matériel de bureau.
Découvrez en photos les travaux de réseau :
La chaufferie bois et les bâtiments sont reliés par des canalisations installées sous la voirie. Ces canalisations constituent le réseau. Ce réseau a la spécificité de passer sous le tramway, avenue des Hauts de Saint-Aubin et sous l’autoroute A11. En 2024, les travaux sont passés par le boulevard Clémenceau et la place Bichon, la rue de la Meignanne et l’avenue Jean Lurçat, le boulevard Daviers et aujourd’hui rue Barra et route d’Epinard.
ORIGINE DU PROJET
Angers Loire Métropole a entrepris de développer les réseaux de chaleur urbains à Angers afin de proposer une solution de chauffage à coût maitrisé tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Tout a commencé en 2017 à Belle-Beille avec la mise en service de la chaufferie bois, reliée à un réseau de 15.7 km et 15 abonnés (équipements publics du quartier et logements collectifs : université d’Angers, le CROUS, Agrocampus…). Le réseau s’étend et se développe au fur et à mesure pour atteindre 18.3 km de réseau et 69 bâtiments raccordés en 2022.
En décembre 2022, Angers Loire Métropole confie à Alter Services le réseau de chaleur des Hauts-de-Saint-Aubin. Long de 6,4 km, il alimente 20 abonnés, comme Terra Botanica, Aquavita, la caserne Verneau et également de nombreuses résidences, réparties sur les quartiers Verneau, Capucins et Mayenne.
Des études sont menées en parallèle afin d’identifier la stratégie de développement des réseaux de chaleur à Angers et l’agglomération. Elles montrent l’opportunité de réaliser un seul réseau de chaleur en connectant Belle-Beille et Hauts-de-Saint-Aubin, en passant par les quartiers Saint-Jacques, Nazareth et Doutre.
D’ici 2030, ce réseau favorisera les productions ENR sur le territoire et alimentera près de 13 000 foyers avec 239 abonnés. Il deviendra avec ses 42 km de réseau le plus grand Réseau de Chaleur Urbain du territoire.