Alter, Anjou Loire Territoire

Tour de rentrée et de chantier pour les élus d'Angers

C’est un rendez-vous traditionnel à quelques jours de la rentrée scolaire. Le maire, Christophe Béchu, accompagné d’une partie de l’équipe municipale, a visité les chantiers marquants de la ville. Parmi eux, certains ont été confiés aux équipes d’Alter, notamment les restructurations urbaines de Belle-Beille et Monplaisir, et la future ligne de tramway. Petit tour d’horizon.

Le groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie réhabilité

A Belle-Beille, Pierre-et Marie-Curie, connaît une extension et une réhabilitation de grande ampleur dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier. Objectifs: accueillir 300 élèves (contre 200 auparavant), construire un nouveau self ainsi qu’une crèche attenante d’une capacité de 18 places, tout en conservant un accueil de loisirs maternel pour les 2-5 ans. Afin de ne pas nuire à l’enseignement, les travaux ont été échelonnés. La première phase a concerné la partie gauche de l’établissement qui accueille une partie des élèves d’élémentaire (5 classes), le hall et le self. Elle sera livrée pour cette rentrée scolaire. La deuxième concernera les bâtiments de liaison, les locaux communs et cinq autres classes d’élémentaire, et la dernière sera consacrée à la réhabilitation de la maternelle et à la finition de la cour. "Comme nous nous y sommes engagés, Pierre-et-Marie-Curie intègre notre programme de désimperméabilisation des sols des écoles, rappelle Jacques-Olivier Martin, adjoint aux Travaux, à la voirie, au stationnement et aux bâtiments. Une partie de la cour, dans sa partie haute, sera donc plantée."

Le tramway à Belle-Beille

Toujours à Belle-Beille, les travaux ont démarré place Beaussier qui a vocation à devenir la vraie centralité du quartier. L’aménagement prévoit une galerie commerçante mais également l’implantation d’un relais-mairie et d’une maison médicale où une dizaine de praticiens est attendue. Le tout donnant sur un parvis végétalisé. À noter qu’à l’arrière une liaison verte pour piétons et cyclistes est en train d’être créée afin de relier le cosec au groupe scolaire. Bien entendu, ce nouveau "Beaussier" sera desservi par les lignes B et C du tramway dont les travaux se poursuivent dans le quartier.

En partant de ce qui sera le futur terminus, rue Lakanal, jusqu’au bas de l’avenue Patton, le dévoiement des réseaux est achevé et les aménagements urbains (trottoirs, stationnement, chaussées, voies cyclables...) en cours. La construction de la plateforme qui accueillera le tramway a même démarré dans les secteurs Beaussier et Lakanal où les premiers rails pourraient être visibles cet automne.

Côté de Farcy, la future place se dessine avec, par exemple, la création d’une poche de stationnement proche des commerces, au début de la rue Montesquieu (11 places), et la réalisation d’un mail reliant les parcs Balzac et Saint-Nicolas. "L’idée est de faciliter l’accès à ces deux sites naturels exceptionnels mais aussi d’apaiser la circulation automobile qui a toujours été un vrai casse-tête dans ce secteur et de donner davantage de place aux piétons et aux cyclistes", annonce le maire.

Du côté du boulevard du Bon-Pasteur, l’heure est aux interventions sur les réseaux, comme c’est le cas sur l’avenue Yolande-d’Aragon et les boulevards Dumesnil, du Ronceray et Henri-Arnauld. "Nous profitons de ces opérations pour étendre le réseau de chaleur de Belle-Beille vers la Doutre afin de connecter, à terme, le Quai, l’école Grégoire-Bordillon et le futur musée des Collectionneurs", ajoute Jacques-Olivier Martin.

À Monplaisir, le secteur Europe en travaux

Un petit peu plus loin à l’Est de la ville, toujours en longeant la future ligne de tramway qui desservira au passage le quartier Grand-Pigeon/Deux-Croix, Monplaisir est en pleine évolution. En effet, à l’instar de Belle-Beille, la rénovation urbaine a démarré dans le quartier. Le plus visible: la disparition de la barre de l’Europe qui donne une perspective toute nouvelle depuis la place de l’Europe. Place qui va connaître une métamorphose dans les années à venir. "Son aménagement est une opération à tiroirs, explique Francis Guiteau, adjoint à la Rénovation urbaine. Dans un premier temps, en début d’année prochaine, nous allons créer une structure commerciale provisoire pour pouvoir démarrer la démolition de l’actuelle et la construction de la nouvelle centralité qui comportera deux plots voués à accueillir des commerces en rez-de-chaussée et, à l’étage, des logements, pour les personnes âgées notamment." Tiroirs encore, le gymnase s’apprête à entrer en travaux, tout en restant accessible au public. Première étape, la réalisation d’une extension avant la réhabilitation de l’existant. Autres interventions à venir: la démolition du porche Lyautey pour aérer davantage le secteur, la création d’une liaison verte reliant les parcs Gallieni et Hébert-de-la-Rousselière, et l’implantation d’un pôle éducatif, notamment doté d’une nouvelle bibliothèque-ludothèque, dans l’ancien foyer de jeunes travailleurs aujourd’hui entièrement vidé.