Top départ pour Angers Commerces et Centralités et Anjou Commerces et Centralités
A la suite de la contractualisation des partenariats entre la banque des territoires et les élus d'Angers Loire Métropole sur le développement d'Alter Services, les mêmes acteurs rejoint par Le Département de Maine-et-Loire, la Chambre de Commerce et d'Industrie et le Crédit Agricole Anjou Maine ont officialisé, hier, le lancement des deux foncières de commerces sur le territoire départemental.
Impulsés par les collectivités Angers Loire Métropole et le conseil départemental de Maine-et-Loire et portées collectivement par la SEM Alter Cités, la Banque des Territoires, la CCI de Maine-et-Loire et le Crédit Agricole Anjou Maine, ces deux nouveaux outils ont été créés sous forme de SAS.
Un périmètre d’intervention différent
Ces deux SAS agiront sur des territoires distincts : Angers Loire Métropole pour Angers Commerces et Centralités et le département de Maine-et-Loire pour Anjou Commerces et Centralités permettant ainsi la prise en compte des spécificités des territoires.
La Foncière Angers Commerces et Centralités interviendra dans les centres-villes et les quartiers prioritaires de l’agglomération angevine. Cette foncière permettra la relocalisation d’activités et le remplacement d’activités devenues obsolètes en adaptant l’immobilier aux besoins de l’activité commerciale et des habitants. Angers Commerces et Centralités pourra acquérir des locaux vacants ou dégradés pour les reconditionner et pour accueillir à nouveau une offre commerciale adaptée à la dynamique du quartier.
« La création d’Angers Commerces et Centralités marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du partenariat stratégique renouvelé en octobre 2021 entre Angers Loire Métropole, la Ville d’Angers et la Banque des Territoires ce dont je me félicite », indique Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole.
« Dans le cadre de ce partenariat exemplaire, cette foncière est à la croisée des ambitions définies avec Christophe Béchu en matière d’attractivité et de rénovation urbaine dans les quartiers politique de la Ville où les activités commerciales et les services de proximité doivent être consolidés », poursuit Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires.
La Foncière Anjou Commerces et Centralités interviendra dans les centres-villes et les centres-bourgs du département et notamment dans les territoires du programme Action cœur de ville et Petites villes de demain. Anjou Commerces et Centralités pourra acquérir des locaux vacants ou dégradés pour les rénover et accueillir de nouvelles offres commerciale, artisanale, tertiaire ou des services publics ou privés nécessaires à la dynamique du centre-ville.
« Avec la création d’Anjou Commerces et Centralités, la Banque des Territoires poursuit son accompagnement en faveur des villes moyennes et des territoires ruraux aux côtés du département de Maine-et-Loire. Cette collaboration a vocation à être encore renforcée dans le contexte de sortie de crise », indique Florence Dabin, présidente du conseil départemental de Maine-et-Loire.
Comme avec Angers Loire Métropole et la Ville d’Angers, Olivier Sichel souligne « la qualité et la densité du partenariat entre le département du Maine-et-Loire et la Banque des Territoires ».
Le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine s’est dit ravi d’accompagner des projets de développement utiles à nos territoires. Ces projets contribuent ainsi à l’attractivité et à la dynamique économique locale. En associant les forces et les savoir-faire des acteurs privés et publics, la création de ces foncières va permettre la réalisation de projets en proximité » indique Pascal Burg directeur général de la Foncière du Maine.
« Pour la CCI, la création des Foncières répond à un enjeu majeur, celui de consolider ou de redynamiser les centres-villes et centres-bourgs afin de redonner aux habitants l’envie d’habiter et de fréquenter leurs cœurs de villes. La CCI pourra jouer un rôle important au sein des foncières en apportant son expertise commerce, sa connaissance du tissu économique notamment grâce à son observatoire départemental du commerce de détail » indique Matthieu Billiard, président de la CCI Maine-et-Loire.
Adossées à Alter Cités, Angers Commerces et Centralités et Anjou Commerces et Centralités sont capitalisées à hauteur de 45,5% par Alter Cités, 36,3% par la Banque des Territoires, 9,1% par la CCI de Maine-et-Loire et 9,1% par le Crédit Agricole Maine-Anjou et dispose d’une capacité d’intervention estimée à 18 M€ dès sa création.
Près de 50 sites identifiés
Après une étude confiée à la SCET (Société Centrale d’Equipement du Territoire), une cinquantaine de site a été recensée. Tous ne feront sans doute pas l’objet d’une acquisition et d’une réhabilitation mais parmi eux deux projets sont d’ores et déjà au stade des études avancées. Il s’agît de la galerie saumuroise à Saumur et du centre Jean XXIII.