Alter, Anjou Loire Territoire

Revue de chantiers pour l'équipe municipale Angevine

Comme à la fin de chaque été, le maire d'Angers, Christophe Béchu, et les élus de la majorité municipale invitent la presse à découvrir les chantiers qui transforment, aménagent et équipent la ville. Parmi ces chantiers, de nombreux sont confiés à Alter par la ville et l'Agglomération Angevine comme celui des lignes B et C du tramway ou encore Cours Saint laud, l'ANRU de Belle-beille...Retour sur ce rendez-vous devenu traditionnel.

Cours Saint Laud ouvre la journée

Cette année, le point de départ avait été fixé sur l'opération Cours Saint-Laud, précisément sur la place Giffard-Langevin, au cœur du quartier d’affaires qui s’étend de part et d’autre de la gare SNCF. Livrée en septembre dernier, la place a été repensée autour de ses commerces et services en faisant la part belle à la végétalisation et en rééquilibrant les espaces dédiés à la voiture et aux circulations douces.

Sur son flanc Ouest, le projet de résidence d’affaires de 123 chambres baptisées Skyline prend forme. Un peu plus loin, trois autres projets tertiaires Koncept (43 logements, bureaux et services dont une moyenne surface alimentaire), Podeliha (70 logements, bureaux et boulangerie) ou encore Les Ateliers (26 logements, bureaux et ateliers d’artistes) s'élèvent dans le ciel angevin.

Sur Belle Beille, la place Beaussier entre en phase de finition

Avec les premières réhabilitations et les travaux du tramway, c'est l'une des premières opérations d'envergures sur le quartier Belle Beille. Le réaménagement de la place Beaussier va entrer dans une phase opérationnelle à partir d’octobre. La première livraison concernera le nouveau centre commercial qui, sur près de 1000 m², accueillera, en plus du supermarché voisin, une brasserie, une pharmacie, un salon de coiffure, une sandwicherie, un distributeur de billets et une boulangerie. Puis ce sera au tour du pôle santé d’ouvrir ses portes en novembre avant le relais-mairie dont l’emménagement est prévu en janvier. Le parvis menant à la future station de tramway sera quant à lui transformé en une grande place piétonne végétalisée et les abords du gymnase reconfigurés. Côté stationnement, deux parkings d’une cinquantaine de places chacun complèteront le programme.

et l'école Pierre et Marie Curie va ouvrir ses portes.

Non loin de la place Beaussier, un autre chantier (le dernier de cette matinée), a fait l'objet de la visite presse; celui du réaménagement de l'école Pierre et Marie Curie. Après deux années de travaux de réhabilitation et d’extension en site occupé, l’établissement accueillera dès le 2 septembre ses 300 élèves de maternelle et d’élémentaire dans des locaux flambant neufs. Outre les salles de classe, un self, un hall d’accueil commun et une crèche pouvant accueillir 18 berceaux, les travaux ont permis de mettre en conformité le bâtiment, d’en améliorer les performances énergétiques et de revoir tous les extérieurs. À commencer par la cour qui a été désimperméabilisée et végétalisée afin de lutter contre les îlots de chaleur et d’offrir aux enfants et aux professionnels des conditions d’accueil optimales.