Réhabilitation d’un immeuble emblématique de Valanjou
Opération de revistalisation des centres-bourgs
L’après-midi du vendredi 24 octobre marquait officiellement le lancement du chantier de réhabilitation au 7 Place Saint-Pierre à Valanjou, en présence de Florence DABIN, présidente d'Alter Public, Yann Semler-Collery, Odile Corbin-Magda, Gille Leroy, Richard Cesbron, Hervé MARTIN, des élus municipaux, partenaires institutionnels et entreprises.
Cette opération de résorption de l’habitat indigne a été menée dans le cadre du dispositif d’amélioration de l’habitat de Chemillé-en-Anjou (OPAH-Ru), menée avec Mauges Communauté, l’Etat, l’ANAH et le Département de Maine-et-Loire, depuis 2020 pour une durée de 5 ans.
Cette ancienne maison de ville vacante depuis plus de 10 ans va être recyclée tout en conservant sa façade patrimoniale. Le projet vise le développement de 3 logements T3 de qualité, adaptés aux besoins actuels du territoire. Il est l’illustration concrète d’une politique de lutte contre l’habitat indigne menée par la commune.
En 2020, Chemillé-en-Anjou sollicite une expertise du bâtiment : « L’état actuel de l'immeuble au 7 Place St- Pierre à Valanjou s’explique par un manque d’entretien manifeste ajouté à des modifications volumétriques qui ont sans doute fragilisé sa structure. Il n’est donc pas possible d’y pénétrer. Il n’existe quasiment plus de charpente, excepté quelques éléments adossés au pignon Nord. A l’arrière, le terrain clos est envahi par la végétation ce qui rend difficile toute expertise. » M.B., expert du Tribunal Administratif de Nantes.
Avec l’appui d’Alter Public, d’abord en tant qu’opérateur de l’OPAH-Ru puis dans le cadre d’un traité de concession, la Commune engage l’opération de résorption d’habitat indigne du 7 place St Pierre à Valanjou à partir de 2022.
« La première idée des Valanjevins était de démolir cet immeuble, mais malheureusement ce n’était pas envisageable sans emmener les autres bâtiments. Nous avons donc fait le choix de réhabiliter ce bâtiment pour y créer 3 logements T3 adaptés et accessibles aux personnes âgées, revendu à Meldomys dans le cadre d’une VEFA*, qui en assurera la gestion et l’exploitation. L’idéal serait d’éviter d’en arriver à ces situations de péril extrêmes et c’est pour cette raison qu’avec M. MARTIN et Alter nous avons engagé une procédure de maîtrise foncière au travers d’une DUP Vivien*. » M. CASSIN, adjoint à l’urbanisme et au foncier à Chemillé-en-Anjou.
L'opération de recyclage immobilier engagée par la Commune de Chemillé-en-Anjou, prévoit la réalisation de 3 logements de Type 3, soit 1 logement par niveau :
- Rdc : 67.04 m²
- R+1 : 67.64 m²
- R+2 : 68.28 m²
Le début des travaux est prévu pour octobre 2025.
Livraison prévue fin 2026.
*DUP Vivien : Déclaration d’Utilité Publique pour la résorption de l’habitat insalubre.
« Cette réhabilitaiton témoigne de notre volonté de redonner vie à nos centres-bourgs tout en préservant leur âme. » Hervé MARTIN, Maire de Chemillé-en-Anjou
Entreprises locales mobilisées
- Architecte : BAUMANN Architecture
- Gros œuvre / façades : SAS Justeau Frères
- Charpente / couverture : CMG Charpente
- Menuiseries extérieures : Établissements Gallard Philippe
- Menuiseries intérieures / isolation : Entreprise Bourrigault
- Carrelage / sols : SARL Guillot Carrelage
- Plomberie / chauffage / VMC / électricité : SAS Bordron Associés
- Peinture et revêtements : SARL Yildiz
Cette mobilisation locale illustre la volonté de la commune de soutenir le tissu artisanal et économique du territoire.
Un projet partenarial soutenu financièrement
Commune de Chemillé-en-Anjou - Maîtrise d’ouvrage concédant
Mauges Communauté - Appui intercommunal et coordination OPAH-Ru
Etat/ANAH - Financement RHI – aides à la réhabilitation
Conseil départemental du Maine-et-Loire - Soutien financier OPAH Ru – Délégataire
Alter - Opérateur et Maitrise d’Ouvrage dans le cadre d’un traité de Concession
Architecte des Bâtiments de France - Suivi patrimonial et prescriptions techniques
Meldomys - Gestionnaire futur des logements