Alter, Anjou Loire Territoire

Portes ouvertes d’un logement rénové à Beaupréau-en-Mauges

Afin d’illustrer sa volonté de soutenir la rénovation de l’habitat, la Ville invite à découvrir, vendredi 20 et samedi 21 mai, l’exemple d’une maison ayant bénéficié de travaux aidés.

 

Des propriétaires bailleurs ouvrent les portes de leur logement rénové

Il s’agit d’une vieille maison située en centre-bourg de Beaupréau, vacante depuis plusieurs années. Sur une surface de 157 m², elle comprend quatre chambres et une pièce de vie.

Pour les travaux d’intérieur, sur un montant de 184 775 €, le projet a été financé à hauteur de 33 %. Avec un gain énergétique de 72%, la maison passe de la catégorie F à C en termes d’étiquette énergétique. Pour les travaux de façade, le projet a obtenu un financement de 30 % grâce à l’Anah (Agence nationale de l’habitat), Mauges Communauté et le Département.

 

Un bel exemple de la politique menée en faveur de l’habitat ancien

« C’est un bel exemple qui répond aux besoins de retrouver la fonction d’habitat dans le centre-bourg », soulignent les deux élus Annick Braud, adjointe à l’urbanisme et Gilles Leroy, adjoint à l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat-Renouvellement urbain (OPAH-Ru).

« Tout ceci sans compter l’accompagnement et le suivi, du début à la fin du chantier, par Sylvain Martin et Fabien Joly, les deux chargés de mission pour l’OPAH-Ru », précisent-ils.

 

Une porte ouverte ce week-end

La porte ouverte se tiendra au 5 rue du Faubourg-Gourdon de 14h à 19h le vendredi et de 9h à 12h30 le samedi. Ce sera l’occasion de visiter le logement entier rénové, d’échanger avec les équipes d’Alter mais aussi avec les propriétaires

 

L’OPAH-Ru, en action

Beaupréau-en-Mauges a lancé cette OPAH-Ru qui s’étendra jusqu’en 2024. Ce dispositif donne accès à des aides financières importantes de l’Anah, complétées par des subventions de Beaupréau-en-Mauges et de Mauges Communauté.

Les aides financières sont accordées aux propriétaires qui souhaitent réaliser les travaux d’amélioration de leur(s) logement(s). Ils concernent différents types de rénovation comme l’amélioration thermique, l’amélioration globale, l’adaptation au handicap et au vieillissement, ainsi que les façades.

A cela s’ajoute un accompagnement gratuit, comprenant une assistance technique, administrative et financière, assuré par le groupement formé par Alter Public, les Locaux-moteurs et le cabinet Exp’Ergo.