PACK’R inaugure son nouveau site industriel à Saint-Léger-de-Linières
Accueil d'entreprises tertiaires et industrielles
Ce 15 septembre, PACK’R a inauguré son nouveau site industriel à Saint-Léger-de-Linières, en présence notamment de Didier Bessard, président de PACK’R, Franck Poquin, maire de Saint-Léger-de-Linières et vice-président d’Angers Loire Métropole, Roch Brancour, vice-président d’Angers Loire Métropole et président d’Aldev, et François Pesneau, préfet de Maine-et-Loire. Les acteurs économiques du territoire, partenaires et collaborateurs de l’entreprise étaient également réunis pour découvrir ce nouvel outil industriel.
Une société née en 1989
Créée en 1989, PACK’R conçoit et fabrique des machines de remplissage, de bouchage et de nettoyage destinées au conditionnement de liquides complexes. Huiles, peintures, produits phytosanitaires, détergents ou encore produits pharmaceutiques : l’entreprise intervient sur des produits dont la viscosité, l’agressivité ou la dangerosité nécessitent des équipements particulièrement précis.
Depuis 2015, l’entreprise angevine connaît une croissance continue. Ses effectifs sont passés d’environ 80 à plus de 200 salariés et son chiffre d’affaires, qui s’élevait à 13,5 millions d’euros lors de la reprise par Didier Bessard, devrait atteindre près de 40 millions d’euros en 2026. Près de 80 % de son activité est aujourd’hui réalisée à l’export, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est. PACK’R compte également deux filiales commerciales, à Atlanta et Singapour.
Cette évolution s’accompagne d’un changement dans la nature des projets réalisés par l’entreprise. Les lignes complètes de conditionnement représentent désormais plus de la moitié de son activité, contre environ 25 % en 2025. PACK’R ne fournit ainsi plus uniquement la machine de remplissage au cœur du process, mais peut concevoir et intégrer l’ensemble d’une ligne de production, de l’étude à la mise en service.
Un nouveau site de 15 millions d'euros
Pour accompagner cette évolution, le nouveau site représente un investissement de 15 millions d’euros. Implanté sur près de 5 hectares, il développe 15 000 m², dont 11 000 m² d’ateliers et 4 000 m² de bureaux. Il offre à PACK’R 50 % de surface supplémentaire par rapport à ses précédentes implantations à Beaucouzé et regroupe désormais ses activités sur un même site.
Le bâtiment a été pensé pour accompagner les développements futurs de l’entreprise, avec une capacité d’accueil portée à terme à 300 collaborateurs et des possibilités d’extension sur le foncier disponible. Un laboratoire dédié à l’innovation a également été intégré au projet, alors que la R&D est réalisée majoritairement en interne.
La conception du site intègre enfin plusieurs dispositifs visant à réduire les consommations de ressources : plus d’un millier de panneaux photovoltaïques, géothermie, récupération des eaux pluviales et équipements permettant notamment de réutiliser cette eau pour certains usages du site.
Un accompagnement Aldev Angers Loire Métropole
Cette implantation est le fruit d’un accompagnement engagé depuis plusieurs années par Aldev et Angers Loire Métropole. Dès 2022, Aldev avait réservé la parcelle destinée à accueillir la future usine et accompagné PACK’R pendant la période de transition grâce à la mise à disposition d’un bâtiment relais. Angers Loire Métropole a également soutenu financièrement le projet dans le cadre de son Fonds d’intervention économique.