Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Nouveau chantier lancé à Monplaisir

Programme

Démolition d'environ 330 logements

Réhabilitation / Résidentialiation d'environ 2 000 à 2 300 logements

Construction d'environ 500 logements

A proximité de la place de l’Europe, le chantier de l’ancien foyer de jeunes travailleurs des Alizés situé rue de Haarlem, est entré en phase de travaux. Cette réhabilitation accueillera un pôle culturel et éducatif et le service des bâtiments de la ville et de l’agglomération.

L’ancien Foyer des Jeunes Travailleurs Les Alizés va être métamorphosé pour accueillir la future bibliothèque-ludothèque de 750 m2 du quartier ainsi qu’un pôle éducatif livres et jeux, et les bureaux de la direction des bâtiments et du patrimoine de la Ville et de l’Agglomération.

La bibliothèque-ludothèque prendra place dans les locaux du FJT qui servaient jadis à la restauration. Et les bureaux de la direction bâtiments et patrimoine seront aménagés dans l’ancienne partie qui était consacrée à l’hébergement.

L’un des principaux objectifs de cette opération consiste à faire revenir des services, et donc des travailleurs, au sein du quartier. Au total, une centaine de personnes viendront travailler chaque jour dans ce bâtiment rénové et qui pourront consommer dans le quartier.

Au programme de ce chantier : travaux de réaménagement intérieur et de rénovation thermique, mise en conformité sécurité et accessibilité du bâtiment et rénovation des façades.

Le montant de l’investissement s’élève à 6,8 millions d’euros HT, et la fin des travaux est prévue pour le mois de février 2023.

Illustration : perspective - Lionel Vié et Associés