Louis Vuitton inaugure son 16ème atelier sur Beaulieu

Beaulieu sur Layon

Image de l'actualite

Projet phare sur l'Anjou Actiparc du Layon, le nouvel atelier Louis Vuitton a été inauguré ce jeudi en présence de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, du PDG de Louis Vuitton, Michael Burke, de la présidente de la région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, du préfet, du président du conseil départemental et de nombreux élus de Maine-et-Loire.

Si le projet d’une implantation était évoqué de longue date sur le parc d'activités, sa concrétisation a eu lieu l’an passé. En moins d’un an, la marque de luxe a fait construire un bâtiment à haute performance énergétique de 6 000 m². Entièrement vitrée, la façade nord donne au bâtiment un aspect ultramoderne et apporte aux salariés la lumière naturelle nécessaire à leur travail manuel. Ici, pas de cloisons intérieures ni de bureaux mais un grand open space et 6 ilots de fabrication où travaillent les 135 maroquinières actuelles.

Réparties en petits groupes, ces maroquinières ont été recrutées localement et formées par l'entreprise. Chaque maroquinière est polyvalente et change de poste toutes les 20 minutes. Tour à tour, elles sont donc affectées à la découpe, au piquage, à l'assemblage ou au montage des sacs. Lors de son discours, le pdg de Vuitton a rappelé combien, il était important de conserver les mains en France. Car "quand la main quitte la France, c'est toute l'industrie qui part. Ici, tout est réuni à une heure trente de Paris".

Ce point a été repris par la présidente de la Région des Pays-de-La-Loire qui a rappelé que la région ligérienne était une terre d'excellence pour le luxe avec déjà 4 ateliers de la marque. La ministre a souligné les bienfaits de l'apprentissage.