Alter, Anjou Loire Territoire
Mûrs-Érigné

Les travaux sont lancés aux Hauts de Murs

Programme

La répartition d’un programme de 337 à 350 logements environ sur la totalité du quartier se fera entre des densités et des formes urbaines et architecturales diversifiées, l’un des facteurs de la mixité sociale.

Damien COIFFARD, maire de Murs-Erigné et une partie de ses équipes avaient convié la presse au lancement des travaux de viabilisation de l'opération des Hauts-de-Mûrs.

Cette opération située à l’extrémité Ouest de l’aire urbanisée de la commune, à proximité du carrefour de grands axes de communication bénéficie d’une situation intéressante en continuité de l’ancien bourg de Mûrs en entrée de commune. C'est d'ailleurs un des traits caractéristiques de cette opération que le maire entend révéler. Ici, il s'agît de réaliser non pas un nouveau quartier, mais bien une extension du bourg de Mûrs. Dans cette première tranche opérationnelle, 29 lots libres de constructeurs de 354 à 679m², 14 maisons individuelles, une résidence de 30 logements et un ilot de logement sont programmés.

L’objectif recherché s’inscrit dans une démarche de resserrement urbain. Il s’agit donc de répondre d’une part à une plus grande densification des opérations limitant ainsi la surconsommation du foncier et d’autre part à des besoins en logements en coeur de ville. Les terrains sont commercialisés à partir de 144€ du m². Cette première tranche accueillera également un espace dont l’activité n’est pas définie actuellement. D'ailleurs, le maire a rappelé que dans un souci de co-construction de projet, la collectivité souhaite que les futurs habitants et riverains s’approprient cet espace et lui donne une identité. Cet espace pourrait ainsi être affecté à des jardins familiaux, une aire de jeux…

Les travaux de viabilisation engagés cet été devraient se terminer à l'hiver et laisser place au démarrage des premières maisons.