Alter, Anjou Loire Territoire
Montreuil Bellay

Les travaux de la centrale solaire de Montreuil-Bellay vont pouvoir commencer

Programme

Transformation d'une ancienne décharge, appartenant à Saumur Val de Loire, en centrale solaire au sol avec une mise en service prévue en 2021.

La centrale solaire Champ de Liveau à Montreuil-Bellay vient d’être désignée lauréate de l’appel d’offres de la CRE et obtient ainsi sa dernière autorisation manquante nécessaire au démarrage de sa réalisation. Il s’agit de l’aboutissement des études de développement pour un projet démarré il y a un peu plus de 2 ans entre l’agglomération Saumur Val de Loire et Alter Énergies. Cette étape clé marque le début d’une nouvelle, toute aussi importante, puisque s’ouvre maintenant une période de 2 ans pour réaliser les travaux et mettre la centrale en service.

Qu’est-ce que la CRE ?

La CRE est la Commission de Régulation de l’Énergie. Cette autorité administrative indépendante, créée en 2010 à l’occasion de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, a pour mission de réguler les marchés. L’objectif est de permettre le développement d’une concurrence libre et loyale au bénéfice du consommateur.

Elle organise pour le compte de l’Etat des appels d’offre qui servent à définir le prix de revente de l’électricité pour les grands projets d’énergies renouvelables, tel que celui de la future centrale solaire au sol de Montreuil-Bellay.

bandeau couleur alter.ai Projet

Le projet va consister à implanter un parc photovoltaïque sur cette ancienne décharge. Il atteindra une puissance de 5 MWc et produira environ 6 000 MWh par an, l’équivalent de la consommation électrique, hors chauffage, de 2 000 foyers soit la population de Montreuil-Bellay.

Il est envisagé d’ajouter au projet une tranche de 2 MWc de puissance, dont l’énergie serait revendue directement à un fournisseur « d’énergie verte », qui pourrait ainsi en faire bénéficier directement ses clients.

La durée d’exploitation prévue est de 30 ans minimum, après quoi la centrale pourra être prolongée, mise à niveau, ou démantelée et recyclée si le souhaite la collectivité (les panneaux photovoltaïques étant recyclables à près de 95% - source PVCYCLE www.pvcycle.fr)