Alter, Anjou Loire Territoire
Montreuil-Bellay, Vivy, Fontevraud-l'Abbaye

Les premières rénovations ont commencé

Programme

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain

A l’occasion d’un point presse ce mardi 13 juillet, Jackie Goulet, Maire-Président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire et Sophie Métayer, Vice-présidente en charge de l'aménagement du territoire, de l'habitat, des politiques de solidarité, de santé et des familles ont réunis les 3 maires de Vivy, Fontevraud-L’abbaye et Montreuil-Bellay et l’opérateur Alter Public pour dresser un point d’avancement des premiers dossiers engagés.

« Pour les 5 années du dispositif OPAH-Ru, l’objectif est de rénover 126 logements au total (71 à Montreuil-Bellay, 21 à Fontevraud-L'Abbaye et 34 à Vivy). 10 mois après le lancement de cette OPAH-Ru multi-sites, il est important et opportun de constater l’ensemble du travail déjà effectué sur le terrain » a introduit Sophie Métayer.


Plusieurs dossiers déjà lancés

Depuis le début de l’opération, 112 personnes se sont renseignées sur le dispositif. Parmi ces contacts, 88 personnes ont un logement situé dans le périmètre de l’OPAH-RU et 62 visites de logements ont ainsi déjà été réalisées.

A ce jour, l’avancement est prometteur car 34 dossiers sont à l’étude et 14 dossiers de demandes de subvention ont déjà été déposés (6 sur la commune de Montreuil Bellay, 5 sur la commune de Vivy et 3 sur la commune de Fontevraud-l’Abbaye).

Cela représente plus de 300 000 € de travaux engagés par les propriétaires, et qui seront réalisés par des entreprises locales et 200 847 € de subventions accordées.

En moyenne, les dossiers sont financés à 70 % par les subventions (hors dossiers façades).


Un vrai plan Marshall

Pour Jacky Goulet, Maire-Président, il s’agit d’un véritable plan Marshall à l’échelle de l’agglomération pour reconstruire la ville sur la ville (à l’instar du plan américain mis en place après la Seconde guerre mondiale pour aider à la reconstruction de l’Europe).

« Nous allons mener deux grands programmes au cours de ce mandat : le développement économique et l’attractivité en termes de logement. L’un et l’autre allant de paire pour développer notre territoire. Je remercie les trois mairies qui ont été les premières à accepter de jouer le jeu avec l’agglomération aux côtés de l’ANAH, du département et d’Action logement. Et je vous annonce déjà que dès la rentrée deux autres OPAH-Ru vont être lancées (Allonnes, Longué-Jumelles puis Saumur) et en fin d’années des études seront menées (Gennes et Bellevigne-les-Châteaux) pour que l’ensemble de notre territoire porte notre ambition politique. »

 

Satisfaction des communes

Pour les élus, « l’amélioration de l’habitat et le renouvellement urbain, permet d’engager une dynamique nouvelle dans les centre-bourgs. Cette politique incitative porté par l’agglomération et les communes par des investissements conséquents est une opportunité unique pour que les habitants enclenchent des travaux et participent ainsi à la revitalisation des centres. »

Béatrice Bertrand, maire de Vivy, se réjouit de l’engouement des Vétusiens. « A Vivy, déjà 4 logements vont être rénovés et une dizaine de dossiers sont à l’étude. » Le constat chiffré est aussi positif à Montreuil-Bellay et Fontevraud.

« Remettre des habitants en ville, c'est ne pas avoir à trouver de nouveaux espaces en dehors de la ville, ne pas artificialiser les sols. Il est désormais important d'utiliser l'existant pour loger la population avant d'agrandir. » Marc Bonnin, maire de Montreuil-Bellay

Pour Sandrine Lion, maire de Fontevraud-L’Abbaye, « Le patrimoine de Fontevraud, implique de respecter un style et des matériaux particuliers. Ce dispositif (subventions + accompagnement gratuit) permet d’aider les propriétaires à se lancer pour refaire leur façade, ou rénover leur habitat ».
 

Accompagnement administratif et technique d’Alter

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a confié le suivi-animation à ALTER Public. Une relation de confiance s’est établit entre ALTER, les élus et les habitants.

L’opérateur ALTER accompagne les propriétaires. Il agit sur le terrain en réalisant un diagnostic des logements, en établissant un programme de travaux, en accompagnant les propriétaires à l’obtention de devis, et en réalisant un plan de financement et le montage les dossiers de demande de subvention.

2 millions d'euros de subventions sont destinés aux propriétaires. Les aides financières peuvent être accordées aux propriétaires occupants ou bailleur, souhaitant réaliser des travaux d'amélioration de leur logement, sous certaines conditions d'éligibilité. Les travaux peuvent être de plusieurs natures : Rénovation globale, amélioration énergétique, adaptation au handicap ou au vieillissement, rénovation de la façade.

Plus d’infos : 02 41 40 07 07 ou coeurdeville@anjouloireterritoire.fr