Leroy Merlin France a inauguré sa plateforme sur le parc d'activités de l’Atlantique

Saint léger des bois et Saint Jean de linières

Image de l'actualite

Le 27 mars dernier, Leroy Merlin France a inauguré sur le parc de l’Atlantique sa plateforme logistique XXL à destination du Grand Ouest. XPO Logistics en assure sa gestion depuis janvier 2019.

« Cette plateforme logistique correspond parfaitement à notre volonté de rapprocher nos entrepôts au plus près de nos magasins et de nos clients. Il s’agit pour nous d’améliorer nos flux et ainsi tenir nos engagements de livraison en un, trois ou quinze jours selon le type de produits commandés », a expliqué Laurent Glaser, directeur général délégué de Leroy Merlin à l’occasion de l’inauguration le 27 mars de la nouvelle plateforme logistique du leader national du bricolage et de l’amélioration de l’habitat.

80 emplois, 150 en 2021

L’activité a démarré début 2019 sur le parc de l’Atlantique à l’Ouest d’Angers au sein de la nouvelle plateforme de 42 000 m² et 48 quais. D’ores et déjà, 80 employés de XPO Logistics, à qui Leroy Merlin a confié la gestion du site, travaillent sur place. Les recrutements se poursuivent avec la montée en charge de l’activité. A l’horizon de 2021, 150 emplois devraient y être localisés. La nouvelle plateforme induit également une activité transport prise en charge par une dizaine d’acteurs de la filière.

Au nom de XPO Logistics, Christian Régnier, le directeur régional du groupe, a exprimé « son plaisir de travailler en confiance » pour la chaîne de grande distribution ainsi que celui d’avoir investi depuis janvier avec ses équipes « un site parfaitement adapté à l’activité logistique et permettant jour après jour d’améliorer les performances ».

Une plateforme « en blanc »

La position privilégiée au cœur du Grand-Ouest est évidemment une des raisons essentielles du choix de Leroy Merlin en faveur d’Angers. La trentaine de magasins desservis se situe à moins de 300 kilomètres de la nouvelle base logistique. Autre atout non négligeable qui a joué en faveur du site : la possibilité d’investir très rapidement les lieux.

En effet, début 2018, PRD et STAM Europe avaient pris le risque d’édifier sur l’agglomération angevine un des seuls bâtiments logistiques construits en blanc (c’est à dire avant commercialisation) en France depuis une décennie. Ceci en dehors de la «grande dorsale logistique» de Lille, Paris, Lyon et Marseille. STAM Europe a investi 25 millions d’euros et PRD, le leader du marché français de l’immobilier logistique, a assuré la construction du site en un délais record de dix mois.

Nouvelle dynamique angevine

En conclusion, Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, s’est réjoui « de la réussite de ce pari de PRD et STAM Europe qui est une marque incontestable du nouveau pouvoir d’attraction du territoire angevin. C’est un symbole fort de ce qui se passe actuellement sur notre agglomération en termes de développement économique. Et voir ensuite des grands noms comme Leroy Merlin ou XPO logistics s’implanter, créer des emplois et de la richesse, c’est évidemment une grande fierté pour nous mais aussi une preuve supplémentaire de cette dynamique angevine. »

(c) photo ALDEV

Légende photo: A l’occasion du coupé de ruban lors de l’inauguration de la plateforme Leroy Merlin. De gauche à droite, Laurent Glaser, directeur général délégué de Leroy Merlin, Franck Poquin,maire de Saint-Léger-de-Linières et vice-président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Jacques Jossart, leader entrepôts Ouest et région parisienne chez Leroy Merlin, Fabienne Girault, responsable du site de Saint-Léger pour XPO Logistics et Christian Régnier, directeur régional centre et e-commerce supply chain pour XPO Logistics.