le VSE inauguré

Avrillé

Image de l'actualite

Depuis l’été 2018, les enfants confiés au Département dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance ont quitté le Centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) rue de Frémur à Angers, pour le plateau de la Mayenne à Avrillé.

Cet établissement flambant neuf, d’un montant de 14 M€, correspond à la nouvelle offre d’accueil départementale de l’enfance en danger. Ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le CDEF assure une mission d’accueil sans délai, d’observation et d’orientation reposant sur l’évaluation des besoins et l’accompagnement de l’enfant et du lien qui l’unit à son environnement familial  au sens large.

Il accueille et accompagne jusqu’à 135 enfants de 0 à 14 ans, confiés à la demande des services  de l’aide sociale à l’enfance ou sur décision judiciaire. Ces enfants, en situation de risque
ou de danger dans leur milieu familial, sont pris en charge par des équipes éducatives et médicales, dont le rôle est essentiel, durant plusieurs mois, le temps d’évaluer leurs besoins et d’identifier l’orientation la plus adaptée.

Le nouveau complexe se compose de six bâtiments : un édifice principal accueillant une pouponnière, un pôle d’activité de jour, un pôle médico-psychologique et un pôle administratif
et logistique, quatre maisonnées abritant les 4-8 ans et les 6-14 ans, ainsi qu’une maison destinée à l’accueil des familles. S’ajoutent des espaces de jeux au cœur de l’établissement.

Le plateau technique (pôle médico-psychologique) du CDEF de Maine-et-Loire est l’un des seuls en France, avec la Savoie et le Nord, tel qu’il est conçu (nombre de professionnels de santé, compétences spécifiques, innovations).

 

Visuel CD 49-Bertrand Bechard