Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Le nouveau tramway d’Angers pointe le bout de son nez

Programme

Études et construction des lignes B et C du tramway

Confié au constructeur français Alstom, les 20 rames du futur réseau sont en cours de fabrication dans l’usine située à la Rochelle. A l’été 2022, 4 nouvelles rames de tramway circuleront sur la ligne A.

La fabrication des rames a débuté

Depuis mai 2021 dans les locaux d’Alstom d’Aytré (Charente-Maritime), les nouvelles rames sont en construction. Seule la première rame est d’abord assemblée :  elle est actuellement sur la chaîne de production et sera terminée courant septembre avant d’effectuer des essais de validation. La totalité des rames sera construite d’ici la fin de l’année 2022.

La première rame Citadis sera livrée par camion, via un convoi exceptionnel au mois de mars 2022 au Centre Technique des Transports. Après réception elle servira à faire les essais sur la ligne A. Pendant que la première rame est acheminée, le processus continue. Alstom fabrique les autres rames, trois autres arriveront au printemps pour une mise en service de quatre nouvelles rames à l’été 2022.

Les étapes de la construction

Sur le site d’Alstom où travaillent 1100 personnes, les rames sont assemblées, intégrées et testées. Une ligne d’assemblage produit l’ensemble du tramway, tel un système de lego.

En savoir plus ici