Le lycée des Buissonnets choisit Le Plateau de la Mayenne

Angers / Avrillé

Image de l'actualite

Le lycée Les Buissonnets, lycée professionnel d’enseignement catholique, aujourd’hui situé à proximité du CHU à Angers, va se délocaliser sur le Plateau de la Mayenne.

Ce transfert rendu nécessaire pour pouvoir accompagner le développement de la structure s’inscrit dans une démarche environnementale forte préfigurant le lycée professionnel du futur. En effet, le lycée a pour ambition de devenir un pôle de compétences et de promotion dans le secteur des services et de l’animation. L’établissement sera ainsi un lieu de rencontres entre le « monde de l’école » et le « monde professionnel ». Passerelle entre les deux mondes, le lycée offrira de nouveau service sur le territoire d’Avrillé comme l’accueil d’une micro-crèche et aussi une conciergerie d’entreprise. Cette conciergerie proposera différents services à destination des salariés en contrepartie d’une adhésion de l’entreprise (blanchisserie, pressing, cordonnerie, repassage, couture, services administratifs etc.). Elle permettra de former les élèves aux métiers des services à la personne tout en faisant émerger de nouveaux liens avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Pour les formations liées à la vente, un magasin de producteurs locaux est en réflexion et des services d’accueil de jour pour personnes âgées ou handicapées et leurs aidants sont imaginés.

Véritable travail en co-construction avec la ville, ce projet vise à intégrer le projet dès son amont dans le paysage de la ville. L’établissement pourra accueillir 450 élèves avec une possible extension à 600 élèves. Implanté sur une parcelle de 15 000 m², à proximité des transports en commun et en bordure du Village Saint Exupéry récemment livré, ce lycée dont le coût d’investissement devrait être de 15 millions d’Euros sera construit à partir du printemps prochain. La première rentrée est fixée au mois de septembre 2022.

(c) visuel Crespy Aumont