Le label Ecoquartier décerné à Belle-Beille et Monplaisir
Les quartiers angevins de Belle-Beille et de Monplaisir sont désormais labellisés ÉcoQuartier étape n° 2. Une cérémonie était organisée mercredi 14 décembre au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
« Je salue l’engagement de toutes les équipes du NPNRU, de la Ville et d’Alter, ainsi que tous les partenaires associés, qu’il s’agisse des bailleurs sociaux Angers Loire Habitat, Soclova et Podeliha ou des acteurs de proximité que sont les conseils de quartier et les associations locales, a souligné Jean-Marc Verchère, maire d’Angers.
La démarche écoquartier favorise de nouvelles façons de concevoir, de construire et de gérer de façon durable, au travers de projets d’aménagement qui intègrent les enjeux et les principes de la ville et des territoires durables.
Une fois les études terminées et le chantier lancé, une expertise des opérations est menée afin de délivrer le « Label ÉcoQuartier – étape 2 ».
Après avoir obtenu le label étape 1 en 2019, les quartiers de Belle-Beille et de Monplaisir continuent à répondre aux 20 engagements de la charte Ecoquartier.
La démarche écoquartier déployée à Belle-Beille…
La rénovation verte du grand Belle-Beille se traduit par un travail autour des mobilités (arrivée du tramway dans le quartier, nouveaux cheminements piétons et cycles…) afin de réduire l’impact de la voiture.
La biodiversité est favorisée à travers la création de lanières vertes reliant les espaces verts environnants (étang Saint-Nicolas, parc Balzac) et par un travail sur la désimperméabilisation des sols.
La stratégie énergétique du quartier se traduit notamment par l’implantation du réseau de chaleur biomasse à Belle-Beille et des ambitions portées sur les performances énergétiques du bâti, tant sur les réhabilitations que sur les constructions neuves.
…et à Monplaisir
À Monplaisir, le projet d’aménagement de la Place de l’Europe doit permettre de réduire les espaces imperméabilisés, de favoriser l’infiltration des eaux pluviales, de planter environ 200 arbres, d’apporter une réponse aux logiques du bas carbone, …
Ceinturé par des grands boulevards, le projet porte l’ambition de désenclaver le quartier.
L’objectif de l’écoquartier de Monplaisir est également de consolider les proximités locales, en mettant les cheminements, l’accessibilité des établissements scolaires, des commerces et des services de proximité au cœur du projet.
En phase chantier, les commerces de la place de l’Europe sont par exemple maintenus sur site dans des commerces provisoires. L’arrivée du tramway dans le quartier consolidera également les mobilités douces, et le raccordement au réseau de chaleur urbain participe à augmenter le recours aux énergies durables et locales.
Les ambitions de l’écoquartier sont également portées au travers des réhabilitations et des constructions neuves.
Le projet vise le confort de toutes et tous avec un travail particulier qui est mené sur la question de l’égalité hommes-femmes dans l’espace public.
Il est à noter que les habitants et les acteurs des deux quartiers sont concertés et associés à toutes les phases du projet.
Francis Guiteau, Adjoint à la rénovation urbaine de la Ville d’Angers était accompagné des équipes d'Alter à la cérémonie qui s'est déroulée au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.