Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Le cabinet d'architecte de la future SMAC retenu

Programme

Construction d’une nouvelle Scène de Musique Actuelle (SMAC).

A l'issue d'un concours d'architectes, c'est le cabinet Hérault Arnod Architectures qui a été choisi pour imaginer la nouvelle salle de musiques actuelles. Ce cabinet a imaginé un équipement répondant en tout point aux différentes attentes du programme. Deux salles, une de 1 200 places debout (modulable en assis-debout), une seconde, plus petite, offrira 350 places. Une grande terrasse, huit studios de répétition, de 20 à 40 m², des locaux administratifs et une salle salle de 70 m² pour l’action culturelle complètent l'ensemble.

Un nouveau lieu pour la musique à Angers

Implanté dans le prolongement du parc Saint Serge, la SMAC accueillera ses différents publics, aussi bien les soirs de concerts, que pour son activité en journée, au bénéfice de l’environnement urbain dans lequel il s’intègre et grâce à un dispositif d’accueil efficient.
La SMAC aura également la particularité de regrouper en un lieu l’ensemble des fonctionnalités permettant à la SMAC d’assumer les différentes missions publiques portées par le label SMAC et de promouvoir les pratiques locales émergeantes.

Place maintenant à la finalisation des études avant un début de construction en janvier 2024 pour une livraison en 2025.